les Spécialistes décembre 2022

Dans l’ordre habituel, Sid Ahmed Selouani, vice-recteur de l’UMCS; Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton; Kassim Doumbia, maire de la ville de Shippagan; Armand Caron et Louise Imbault, chancelière de l’Université de Moncton. (Gracieuseté)
L’Université de Moncton a rendu hommage à Armand Caron en donnant son nom au pavillon sportif de son campus de Shippagan, un geste d’appréciation pour souligner l’apport exceptionnel de cet homme visionnaire. Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, confirme que cette reconnaissance est tout à fait méritée. « Dès son arrivée au Collège Jésus-Marie à titre de professeur de français en 1973, Armand Caron s’est impliqué dans le développement et l’épanouissement du volet sportif du campus. Il a toujours fait la promotion de l’activité physique et ne sera d’ailleurs satisfait qu’avec l’ouverture en 1995 du pavillon sportif au campus de Shippagan. » Les contributions nombreuses et exceptionnelles au domaine de l’éducation postsecondaire ont fait de lui une figure de proue sur la scène acadienne néo-brunswickoise. Son engagement bénévole envers le développement de sa communauté s’illustre par sa participation à plusieurs organismes et comités de la région. M. Caron a été décoré de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

Source : www.umoncton.ca/umcs-campus

SPÉCIALISTES HONORÉS : Réal Savoie

Réal Savoie a reçu une peinture de l’artiste Jessica LeBreton.
Dans le cadre de son congrès annuel 2022, Communautés et loisirs Nouveau-Brunswick (CLNB) a remis le Prix Hermel J. Couturier (1942-2013), une personnalité qui s’est distinguée à titre de professeur en loisir pendant plus de 25 ans à l’Université de Moncton. Ce prix est attribué annuellement à un intervenant-e en sport et tourisme qui s’est démarqué dans ce domaine grâce à son engagement auprès de sa communauté. Cette année, le prix a été décerné à Réal Savoie de Beresford. Réal est un diplômé du Collège de Bathurst et a obtenu son baccalauréat ès sciences en récréologie de l’Université d’Ottawa en 1976. Il a par la suite œuvré avec Katimavik et en loisir au Centre des loisirs de Paquetville avant d’accéder en 1982 au poste de conseiller régional pour le ministère provincial de la Jeunesse, Ressources historiques et culturelles. Il a finalement pris sa retraite en 2012.