les Spécialistes décembre 2022

Michel Doucet
Le juriste acadien Michel Doucet a officiellement été admis à l’Ordre du Canada en octobre dernier, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. L’annonce de l’admission de Me Doucet à l’Ordre du Canada avait été annoncée en octobre 2020. La cérémonie avait été remise à une date ultérieure en raison de la pandémie COVID-19.
Michel Doucet s’est dit très touché de voir son travail ainsi reconnu lors de la remise des médailles. « On a dit aujourd’hui que j’obtenais cette reconnaissance pour mon travail dans la défense des droits linguistiques partout au Canada. Lorsqu’on travaille dans ce domaine et qu’on reçoit ce genre de reconnaissance, c’est très satisfaisant! Ça démontre que certaines personnes estiment que c’est quelque chose d’important, donc j’en suis très fier. »

SPÉCIALISTES HONORÉS : Dr. Mathieu Duguay

M. Duguay, à gauche en compagnie du maire de Lamèque, Jules Haché.
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité tenue récemment, la ville de Lamèque a nommé Dr Mathieu Duguay, au titre de citoyen honoraire. Dr Duguay est reconnu, en autre, comme étant le fondateur du tout premier festival de musique baroque au Canada, le Festival international de musique baroque de Lamèque et cofondateur du conservatoire de musique de l’Acadie.
Pendant son séjour à l’étranger, Mathieu a côtoyé de grands maitres de la musique et il a participé à des évènements de musique ancienne. C’est en 1976 qu’il revient dans son village natal. C’est en voulant partager ses connaissances musicales aux gens de la région qu’il fonde le festival international de musique baroque de Lamèque. La présence de M. Duguay dans la communauté a eu un impact dans plusieurs secteurs d’activité. La Ville de Lamèque tient à remercier le Dr Mathieu Duguay pour son dévouement au sein de la communauté.