Par Paul Breau
Avec 27 ans d’expérience dans le domaine automobile, Paul Breau occupe la direction générale de Bathurst Toyota depuis plus de trois ans. Selon lui, de multiples accessoires sont offerts au concessionnaire pour transformer et personnaliser les véhicules de sa clientèle.
À la sortie de l’usine, tous les véhicules d’un même modèle sont complètement identiques à part les quelques variations des couleurs de la carrosserie et des revêtements intérieurs. Les accessoires représentent un moyen facile et amusant de transformer et de personnaliser un véhicule, pour améliorer son côté pratique et même sa performance.
« La gamme d’accessoires est assez large. Par exemple, ça peut être aussi simple que des déflecteurs de capots et de fenêtres ou aussi luxueux que des démarreurs à distance et des ensembles pour élever un camion ou aussi pratique que des rails et des boites de rangement pour le toit d’une voiture. Nous avons une bonne sélection en stock au concessionnaire et nous avons accès à n’importe quel accessoire de tous les fournisseurs », énumère-t-il.

Accessoires d’origine ou après fabrication?

Chez Bathurst Toyota, la clientèle peut bien entendu y retrouver tous les accessoires d’origine du fabricant et aussi ceux après fabrication, communément appelés « after market ». Paul Breau considère que chacun procure plusieurs avantages et que sa clientèle peut facilement en discuter avec les membres du personnel pour déterminer lequel conviendra le mieux à la situation particulière.
« Si on regarde les accessoires après fabrication, il y a beaucoup plus de sélection avec plus de produits offerts avec, en général, un prix avantageux ou toute une gamme de prix. Par contre, les accessoires d’origine ou approuvés par le manufacturier peuvent avoir un meilleur réglage pour la façon dont ils vont se placer sur le véhicule et seront plus précis avec un meilleur produit fini de qualité », avance-t-il.
Aussi, les accessoires d’origine ou approuvés par le manufacturier n’affectent généralement pas la garantie du véhicule. « Leur qualité est approuvée par le manufacturier qui les a testés et leur garantie est honorée par le manufacturier. De l’autre côté, si on met des accessoires de performance après fabrication, il y a toujours une petite chance que ça peut entrer en conflit avec la garantie du manufacturier », précise-t-il.
Il précise à nouveau que tout dépend de ce que recherche la personne pour son véhicule. Le choix est vaste et les possibilités sont nombreuses.

N’oublions pas les pièces

Ces mêmes caractéristiques générales se retrouvent également du côté des pièces pour les véhicules qui peuvent être d’origine ou bien après fabrication. « Les pièces servent à remplacer une pièce brisée ou usée qui est déjà installée sur le véhicule. Encore une fois, on a une panoplie de choix de pièces après fabrication. Par contre, elles pourraient ne pas durer aussi longtemps ou elles ne performent pas aussi bien que celles du manufacturier », note-t-il.
Il invite les gens à visiter le comptoir des pièces et accessoires pour en discuter avec le personnel de Bathurst Toyota pour déterminer ce qui répondra le mieux à leurs besoins et à leurs véhicules. « C’est l’avantage de venir au concessionnaire. Nous offrons les accessoires et les pièces d’origine et après fabrication. Il est donc plus facile de les comparer et d’offrir un meilleur choix pour faire une décision informée », conclut-il.

Contenu commandité