ville de belle-baie

Novembre 2023

Une communauté vibrante fièrement francophone

Bâtir une nouvelle municipalité à partir d’une page blanche

Le 1er janvier dernier, la ville de Belle-Baie a vu le jour en réunissant quatre anciennes municipalités (Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher et Pointe-Verte) et pas moins de dix districts de services locaux des communautés avoisinantes. Les premiers mois ont été fort occupés pour rassembler toutes ces structures municipales en un tout et ceci a mobilisé autant l’attention du conseil municipal que celle du tous les membres du personnel.

Plusieurs dossiers attirent l’attention du conseil

En plus de l’énorme dossier de la réforme de gouvernance, les membres du conseil municipal de la ville de Belle-Baie veillent à l’avancement de plusieurs projets prioritaires. Mentionnons ainsi les taux de taxation, la planification stratégique et l’élaboration de nouvelles politiques.

De beaux défis pour le département de la culture, des loisirs et de la vie communautaire

La réforme de la gouvernance locale n’aura pas épargné le secteur de la culture, des loisirs et de la vie communautaire pour la nouvelle ville de Belle-Baie. Le regroupement de quatre municipalités et d’une dizaine de districts de services locaux (DSL) avec des programmations et des organismes distincts en une seule entité aura représenté un défi de taille.

Belle-Baie, une communauté vibrante fièrement francophone

Nouvelle ville formée des anciennes municipalités de Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher et Pointe-Verte et de plusieurs DSL, Belle-Baie est fière de son caractère francophone et de son côté accueillant. Pour son maire, Daniel Guitard, aucune autre municipalité n’égale sa qualité de vie.

Pour la croissance et le développement de la ville de Belle-Baie

Une panoplie de projets se retrouvent habituellement sur le bureau de Vincent Poirier à la nouvelle municipalité de Belle-Baie. Le gestionnaire de la croissance et du développement pour la ville était heureux de souligner l’adoption d’une nouvelle politique sur les incitatifs au développement et la fin de quelques travaux majeurs entamés par les anciennes municipalités.

Belle-Baie porte bien son nom

Comme son nom le proclame fièrement, la ville de Belle-Baie se trouve aux abords de la magnifique baie des Chaleurs, reconnue comme l’une des plus belles baies du monde. Ses plages attirent ainsi de nombreux touristes pendant la belle saison et les gens sont nombreux à profiter de ses attraits naturels.

Pour une municipalité amie des ainés

La nouvelle ville de Belle-Baie veut créer un environnement favorable pour que ses personnes ainées y vivent une vie saine, active et en toute sécurité comme membres valorisés de la collectivité. Les comités de Municipalité amie des ainés (MADA) des anciennes municipalités de Beresford, Nigadoo et Pointe-Verte ont donc été regroupés pour former un seul comité MADA pour Belle-Baie.

Les Bassins versants de la baie des Chaleurs pour la protection des cours d’eau

Avec un vaste territoire de 1 400 km2 qui comprend la nouvelle municipalité de Belle-Baie et celle de Belledune, les Bassins versants de la baie des Chaleurs (BVBC) veillent à la surveillance environnementale de ses cours d’eau. Cet organisme à but non lucratif désire également protéger des espèces rares ou en péril, restaurer des zones riveraines et sensibiliser la population envers l’environnement.

La Barque veut diversifier ses services à la communauté

Coopérative sans but lucratif, La Barque offre des services à la communauté à partir des locaux de l’ancienne école de Pointe-Verte. On y retrouve un atelier d’ébénisterie, un gymnase, une bouquinerie et plusieurs locaux à louer.

Belle-Baie en photo

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Mario Martel
Conseiller en solutions médias
(506) 783-4173
mario.martel@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle