ville de belle-baie

Guy-Laine Legacé, gestionnaire de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de Belle-Baie.
La réforme de la gouvernance locale n’aura pas épargné le secteur de la culture, des loisirs et de la vie communautaire pour la nouvelle ville de Belle-Baie. Le regroupement de quatre municipalités et d’une dizaine de districts de services locaux (DSL) avec des programmations et des organismes distincts en une seule entité aura représenté un défi de taille.
La gestionnaire de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de Belle-Baie Guy-Laine Legacé et ses collègues qualifient en fait l’année 2023 d’une période test. « Avec la réforme, nous avons vraiment agrandi notre territoire pour compter plusieurs DSL et les quatre anciennes municipalités. Nous avons essayé de faire des activités partout et de nouvelles activités. On ne s’est pas ennuyé de notre côté », lance-t-elle en riant.
Les grands évènements incontournables ont eu lieu comme d’habitude pour souligner la fête du Canada, celle du Nouveau-Brunswick et celle de l’Acadie. Les spectacles de musique ont continué à animer les belles soirées de l’été pour charmer autant la population locale que les touristes. « On essaye aussi de s’associer avec les anciens DSL qui ont des centres communautaires. On veut travailler avec ces gens pour voir ce que les gens de leur secteur aiment. Nous voulons créer des partenariats de ce côté pour chercher le pouls de la communauté », ajoute Mme Legacé.
La nouvelle municipalité lancera ainsi dans les prochains mois une étude sur les loisirs pour évaluer toutes ses installations récréatives. « Quelles sont nos installations ? Qu’est-ce qui nous manque ? Est-ce qu’elles sont bien utilisées ? Nous voulons nous assurer que nos installations répondent aux besoins de la communauté », explique-t-elle. Cette étude permettra de consulter la population et les nombreux organismes communautaires en vue de mieux cibler les interventions.
Mme Legacé ajoute que Belle-Baie compte sur une population très active qui aime participer aux activités culturelles, de loisirs et communautaires. « La communauté est très ouverte avec nous. Nous absorbons les commentaires et les suggestions et nous essayons de mettre tout ça en œuvre », conclut-elle en attendant avec impatience une nouvelle saison 2024 remplie d’activités pour tous les âges.