ville de belle-baie

Surveillance environnementale de ses cours d’eau.
Avec un vaste territoire de 1 400 km2 qui comprend la nouvelle municipalité de Belle-Baie et celle de Belledune, les Bassins versants de la baie des Chaleurs (BVBC) veillent à la surveillance environnementale de ses cours d’eau. Cet organisme à but non lucratif désire également protéger des espèces rares ou en péril, restaurer des zones riveraines et sensibiliser la population envers l’environnement.
Le coordinateur de projets du groupe, Yannick Thériault, explique tout d’abord qu’un bassin versant désigne un territoire où l’eau ruissèle dans les cours d’eau pour se déverser. Dans ce cas-ci, le bassin versant comprend la grande région de Belle-Baie et de Belledune avec les cours d’eau qui se déversent dans la baie des Chaleurs.
« Notre but est de travailler avec les municipalités et la communauté pour améliorer nos actions quotidiennes et un peu comprendre davantage comment fonctionnent un bassin versant et le cycle de l’eau », ajoute-t-il.
BVBC a ainsi effectué un inventaire des cours d’eau du territoire pour identifier les points préoccupants et, durant l’été, réalise des prélèvements pour surveiller la qualité de l’eau. « Ces points préoccupants peuvent être près d’une ancienne mine comme la mine Nigadoo ou peut-être une décharge illégale de déchets. Ça peut aussi être des points où il y a trop d’érosion, ce qui crée des sédiments qui affectent les communautés aquatiques », précise-t-il.
Le regroupement effectue également la surveillance d’espèces en péril, en l’occurrence le satyre fauve des Maritimes et les hirondelles de rivage. Le satyre est un papillon que l’on retrouve notamment dans un marais dans le secteur Beresford où BVBC avait répertorié 470 individus en 2017, mais seulement 39 cette année. L’organisme surveille aussi trois colonies d’hirondelles de rivage dans la région. Statistiques en main, BVBC œuvre ensuite avec ses partenaires gouvernementaux afin de mieux comprendre la situation pour préserver ces espèces.