ville de belle-baie

Le conseil municipal de Belle-Baie

Assis, de gauche à droite : conseillère Annik Noël, maire Daniel Guitard, conseillère Marie Larivière et conseiller Ronnie Arseneau. Debout, de gauche à droite : conseiller Charles Doucet, maire adjoint Jean-Guy Grant, conseiller Olivier Dilhac, conseiller Joël Olivier et conseiller Gaston Frenette. Absente au moment de la photo : la conseillère Anne Bard-Lavigne.
En plus de l’énorme dossier de la réforme de gouvernance, les membres du conseil municipal de la ville de Belle-Baie veillent à l’avancement de plusieurs projets prioritaires. Mentionnons ainsi les taux de taxation, la planification stratégique et l’élaboration de nouvelles politiques.
Un des sujets de discussion à l’heure actuelle s’avère donc celui des taux de taxation qui variaient grandement d’un secteur à l’autre. Au départ, 14 différents taux étaient en vigueur et la municipalité compte présentement quatre taux pour ses régions urbaines et trois autres pour ses régions rurales. « Nous essayons encore d’équilibrer tout ça, mais nous ne voulons pas le faire trop subitement », assure le maire Daniel Guitard.
Et conjointement avec ceci, le conseil municipal doit s’assurer que la population reçoit la même qualité de services. M. Guitard reconnait que certains s’en retrouveront gagnants et d’autres perdants, mais il souhaite que les choses finissent par s’équilibrer.
Le nouveau conseil municipal a également lancé un important processus de planification stratégique l’été dernier. « Nous sommes enfin venus à bout pour nous donner une mission, une vision et des valeurs qui sont maintenant dans les mains des employés pour bâtir un plan d’action. Nous travaillons déjà à toute la partie communi­cation pendant toute la transition au niveau des outils qu’on doit se donner au niveau administratif », ajoute-t-il. Ce plan d’action devrait être complété au début de 2024.
Un dossier qui aura monopolisé beaucoup d’attention aura été celui des politiques linguistiques et des médias sociaux. M. Guitard rappelle que la nouvelle municipalité avait reçu des plaintes en ligne pour la publication uniquement en français de ses messages sur Facebook. Après un exercice de consultation, de nouvelles politiques ont été mises en place. « Nous avons désigné le fançais comme étant la langue officielle de la municipalité. Cependant, Belle-Baie est une communauté accueillante et nous allons continuer d’offrir des services dans les deux langues officielles à nos citoyens  », précise-t-il en réitérant l’importance de s’afficher fièrement comme une municipalité francophone.