ville de belle-baie

Jardins surélevés, un projet du comité MADA.
La nouvelle ville de Belle-Baie veut créer un environnement favorable pour que ses personnes ainées y vivent une vie saine, active et en toute sécurité comme membres valorisés de la collectivité. Les comités de Municipalité amie des ainés (MADA) des anciennes municipalités de Beresford, Nigadoo et Pointe-Verte ont donc été regroupés pour former un seul comité MADA pour Belle-Baie.
Monique Schofield, une citoyenne engagée, explique que ce nouveau comité devait tout d’abord effectuer les démarches nécessaires pour être reconnu par le programme MADA. « Nous avons des membres des différentes régions de la municipalité et nous nous sommes rencontrés pour faire un plan », précise-t-elle en mentionnant que le comité n’a pas encore élu de présidence ou de vice-présidence.
Selon elle, le comité MADA veillera à ce que la municipalité offre des activités pour que les personnes ainées soient en bonne santé, que ce soit au niveau physique, mental et social. « En collaboration avec trois différents clubs d’âge d’or et trois centres communautaires de Belle-Baie, on organise des sessions de gymnase sans impact, du yoga, des marches à l’extérieur et à l’intérieur du Sportplexe dans le secteur Nigadoo.. Du point de vue social, il y a des soirées dansantes dans les clubs d’âge d’or et les centres communautaires », énumère-t-elle. Elle mentionne aussi toute une série d’ateliers sur une variété de sujets comme la fraude, les testaments, l’anxiété, l’alimentation, etc.
L’ancien comité MADA de Beresford avait monté l’initiative « Frigo Med » pour apposer des autocollants avec informations médicales sur le réfrigérateur des personnes ainées. Ceci permettait alors aux premiers répondants d’y avoir accès rapidement en cas d’urgence. « Nous voulons travailler pour l’étendre aux autres secteurs de Belle-Baie », ajoute-t-elle.
Mme Schofield rappelle également que les comités MADA des anciennes municipalités avaient connu plusieurs importants succès. Elle mentionne ainsi le populaire projet de jardins surélevés et le parc extérieur avec modules d’exercices et jeu de pétanque dans le secteur Beresford.