Nouvelle ville formée des anciennes municipalités de Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher et Pointe-Verte et de plusieurs DSL, Belle-Baie est fière de son caractère francophone et de son côté accueillant. Pour son maire, Daniel Guitard, aucune autre municipalité n’égale sa qualité de vie.
« Nous sommes une belle petite municipalité et on vit en français chez nous. Nous avons de très beaux évènements chez nous et j’ai toujours dit que c’est grâce à nos bénévoles. Ce sont nos gens qui travaillent dans nos communautés qui font qu’il fait beau de vivre à Belle-Baie », affirme-t-il avec enthousiasme.
Selon lui, les gens ont toujours quelque chose à faire, grâce à une foule d’activités culturelles, sportives ou commu­nautaires. Il mentionne notamment les festivals estivaux, les organismes comme les Chevaliers de Colomb et les clubs d’âge d’or ou encore les sports amateurs pour tous les âges.
« La région a une belle qualité de vie et nous voulons continuer de bâtir une communauté francophone forte, accueillante et diversifiée. Nous accueillons des gens de partout et de différentes nationalités. Nous voulons favoriser une belle qualité de vie dans notre région par l’entremise d’activités culturelles et sociales », ajoute-t-il.
Comme Belle-Baie a été formée par l’amalgamation de quatre municipalités et une dizaine de districts de services locaux, chacune de ces entités avait sa propre vie communautaire. Daniel Guitard assure que l’objectif est de soutenir les organismes et les bénévoles dans tous les secteurs de la municipalité avec un nouveau plan maitre.
Autant les gens de Belle-Baie que les touristes apprécient beaucoup les attraits naturels de la région qui, évidemment, comprend les magnifiques plages le long de la baie des Chaleurs. Des parcs, des pistes pour la randonnée pédestre ou le vélo et de nombreux terrains sportifs procurent bien des occasions pour profiter du plein air. Des évènements, des festivals et des spec­tacles pour toute la famille ponctuent la saison estivale, alors que les loisirs pendant l’hiver sont souvent partagés entre le hockey et d’autres sports hivernaux.