Belle-Baie porte bien son nom
Comme son nom le proclame fièrement, la ville de Belle-Baie se trouve aux abords de la magnifique baie des Chaleurs, reconnue comme l’une des plus belles baies du monde. Ses plages attirent ainsi de nombreux touristes pendant la belle saison et les gens sont nombreux à profiter de ses attraits naturels.
Le dossier touristique pour la région est du ressort de la Commission des services régionaux Chaleur et son directeur des communications, Thomas Lizotte, s’est fait un plaisir d’énumérer les principales attractions et activités. Il a mentionné les évènements incontournables comme le Festival des Rameurs ou encore le Blues d’la Baie. « Fait intéressant, la première traversée du Festival des Rameurs a été faite en 1968 et la première traversée a duré trois heures et vingt-sept minutes. Le record a été fait en 1996 par l’Intermarché en deux heures, vingt-six minutes et sept secondes et il n’a jamais été battu depuis », précise-t-il.
Quant au festival Blues d’la baie, cet évènement annuel attire de talentueux artistes de blues d’ici et d’ailleurs. M. Lizotte assure que toute la région vibre au son de la musique blues lors de nombreux spectacles intérieurs et extérieurs.
Il était aussi heureux de signaler une nouveauté touristique pour l’été 2023 avec la venue d’une nouvelle entreprise, Tropical bleu. « Cette compagnie vient s’installer à Petit-Rocher durant l’été pour faire la location de kayaks, de petits bateaux avec barbecue, de bicyclettes à eau et de planches à pagaie », annonce-t-il.
Belle-Baie se situe également dans le populaire parcours de motoneige de l’Odyssée du nord où plus de 1 500 kilomètres de sentiers damés rejoignent la région Chaleur à Edmundston à l’est et à la Péninsule acadienne à l’ouest. « Nous sommes reconnus spécifiquement dans le nord pour avoir les plus belles pistes de la province. La neige dure très longtemps ici », ajoute-t-il en riant.
Il invite d’ailleurs les gens à
visiter tourismechaleur.ca pour
tous les détails.