La Barque veut diversifier ses services à la communauté
Coopérative sans but lucratif, La Barque offre des services à la communauté à partir des locaux de l’ancienne école de Pointe-Verte. On y retrouve un atelier d’ébénisterie, un gymnase, une bouquinerie et plusieurs locaux à louer.
Le directeur général par intérim, Maxime Boudreau, explique que la pandémie a durement affecté l’organisme avec un ralentissement
de ses activités. « Dernièrement,
ça va beaucoup mieux et la structure est plus solide qu’elle l’était pendant
la pandémie. Nous essayons de trouver une façon de mieux rejoindre la communauté et nos membres », ajoute-t-il.
Le recrutement de bénévoles demeure un défi et plusieurs locaux sont aussi inoccupés ou peu utilisés comme la cuisine par exemple. Celle-ci est employée à l’occasion
pour des ateliers de cuisine avec des élèves, mais elle gagnerait à être maximisée davantage.
D’un autre côté, l’atelier d’ébénisterie demeure populaire parmi la population puisque les gens peuvent profiter des installations pour faire des travaux de bois. « L’atelier est ouvert au public et nous avons des horaires variables pour les gens qui veulent venir travailler sur des projets. Nous avons des superviseurs qui ont des cases horaires pour accompagner les clients », explique-t-il.
M. Boudreau souligne que La Barque reçoit plusieurs dons de bois d’entreprises de la région et que la coopérative recherche des équipements et outils supplémentaires pour développer l’atelier davantage. La bouquinerie quant à elle s’avère toujours aussi populaire et les gens peuvent venir y acheter des livres usagés en bon état pour quelques sous ou quelques dollars.
Un des secteurs les plus achalandés à La Barque est son gymnase qui est utilisé par des ligues sportives, notamment pour le pickleball. Les familles aiment louer l’espace pour des fêtes pour enfants qui s’amusent avec l’équipement sportif.
Maxime Boudreau rappelle que
La Barque offrait toute une programmation d’activités et d’ateliers avant la pandémie. Il souhaite remettre ce volet sur pied à l’aide d’une structure pour encadrer les gens qui offriront les formations et les personnes qui s’y inscriront.