Vincent Poirier est le gestionnaire de la croissance et du développement pour la ville de Belle-Baie.
Une panoplie de projets se retrouvent habituellement sur le bureau de Vincent Poirier à la nouvelle municipalité de Belle-Baie. Le gestionnaire de la croissance et du développement pour la ville était heureux de souligner l’adoption d’une nouvelle politique sur les incitatifs au développement et la fin de quelques travaux majeurs entamés par les anciennes municipalités.
Avant la réforme de la gouvernance locale qui a donné le jour à Belle-Baie, chacun des quatre anciens ville et villages comptait sur sa propre politique d’incitatifs, ce qui donnait quatre approches différentes. « Nous avons donc mis sur pied une politique harmonisée qui s’applique partout, dans les anciennes municipalités et dans les anciens DSL qui n’avaient auparavant rien de ce côté », explique-t-il.
La priorité était tout d’abord d’offrir les mêmes incitatifs partout dans Belle-Baie et ceci le plus rapidement possible pour ne pas retarder des projets en cours ou sur la veille d’être mis en chantier. Ces incitatifs seront offerts pour la construction de nouvelles résidences (maison unifamiliale ou immeuble d’habitation), pour le démarrage d’entreprises, pour la construction de nouvelles propriétés commerciales ou encore pour la rénovation ou l’agrandissement d’un bâtiment commercial.
De plus, la municipalité a organisé au début novembre une rencontre avec des entrepreneurs et promoteurs immobiliers de la région pour sonder leur opinion. « Nous voulions voir comment nous pourrions modifier cette politique pour qu’elle soit plus adaptée à leurs besoins et permettre plus de croissance », assure M. Poirier en mentionnant d’éventuelles mises à jour après de telles consultations.
Par ailleurs, Vincent Poirier était heureux de signaler la fin récente de travaux majeurs qui avaient été lancés par les anciennes municipalités et dont la population de Belle-Baie profitera pour bien des années. Il a ainsi mentionné le nouveau parc Les Amis de la Santé au quartier des loisirs de l’ancienne ville de Beresford. Celui-ci comprend dorénavant un nouveau parc d’exercices pour les personnes ainées, un terrain de jeux accessibles, un parc aquatique, une piste asphaltée, ainsi que des toilettes publiques et des vestiaires. Aussi, les travaux de rénovation à l’aréna de Petit-Rocher sont maintenant terminés, de même que la réfection de la rue du Quai dans le secteur Pointe-Verte.