Municipalité de campbellton

Photo : iStock.com/NicoElNino

Comme plusieurs autres municipalités à travers la province, les possibilités de logements et d’hébergements pour la population locale, mais aussi pour les personnes de l’extérieur qui veulent s’établir à Campbellton, constituent un défi à relever dans cette région et l’un des dossiers sur lesquels planche le conseil municipal.

« Un rapport de l’économiste Richard Saillant montre que notre région aurait besoin de 105 unités de logements par année pour les cinq prochaines années; donc, c’est plus de 500 unités qui seraient nécessaires pour combler nos besoins. C’est énorme et c’est certainement un de nos défis majeurs », reconnaît le maire Jean-Guy Levesque.

Évidemment, pour construire ces nouveaux logements, il faut des terrains, ce qui n’est pas toujours évident. « Faut être créatif; on a quand même des terrains libres qui nous appartiennent, d’autres qui appartiennent au secteur privé; j’ai rencontré au moins une trentaine de promoteurs intéressés. Si on regarde dans les limites de l’ancienne ville de Campbellton, c’est un peu plus compliqué mais encore là, des terrains peuvent changer de vocation. La réflexion est bien entamée, on a embauché un consultant pour préparer un plan en matière de logements. »

Le développement communautaire est aussi dans la mire du conseil municipal, tout comme les défis en matière de budgets, résultat de la réforme municipale. « Nous avons le Centre civique Memorial, une infrastructure de taille sur notre territoire, différentes autres infrastructures, donc, on tente de travailler en amont pour générer
de la richesse dans notre communauté. »