MUNICIPALITÉ DE GRANDE-ANSE

Le Musée des cultures fondatrices est ouvert pour la saison estivale

Les cultures des Premières Nations, de l’Acadie, de l’Écosse, de l’Irlande et de l’Angleterre sont à l’honneur des collections en montre au Musée des cultures fondatrices de Grande-Anse. Cette attraction touristique a ouvert ses portes à la fin du mois de juin comme d’habitude et elle demeurera ouverte au public jusqu’à l’automne.
« Nous avons une salle d’exposition pour chacune de nos cultures fondatrices. Évidemment, nous y présentons un peu l’historique de chacune et d’où elles viennent et leur parcours. Nous avons des artéfacts significatifs et propres à leur culture et nous explorons l’origine de leurs drapeaux ou peut-être des légendes qui y sont rattachés », explique le président du conseil d’administration du musée, Gaston Hachey.
Le musée contient également une grande salle d’exposition et on y montrera sous peu la collection Irréductibles racines. « C’est un jumelage de 25 artistes des Premières Nations avec 25 artistes acadiens qui, ensemble par équipe de deux, ont créé des œuvres », explique avec fierté M. Hachey. Il se dit très heureux d’avoir pu emprunter cette collection du Festival des arts visuels en Acadie. Celle-ci a été créée pour le Congrès mondial acadien de 2009, mais n’avait pas été montrée au public depuis ce temps. « Nous souhaitons pouvoir tenir une ouverture officielle pour le 1er juillet », avance M. Hachey.
Le musée présente également pour la troisième année consécutive une exposition d’art populaire qui a été mise sur pied par la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton. « Ce sont des œuvres d’un peu partout au Canada et elles sont très intéressantes et très colorées. C’est sûr qu’au cours des deux dernières années, nos visiteurs ont été limités avec la pandémie. Mais nous avons deux belles expositions à présenter à notre public qui, nous le souhaitons, sera très nombreux cette année », ajoute M. Hachey. Enfin, la programmation prévoit également la présence d’artistes en résidence chaque semaine de l’été. Une pièce de théâtre communautaire sera présentée dans le jardin au mois d’août.
07_logo_mfc

Le Musée s’est refait une beauté...

Installé dans les locaux de l’ancien Musée des papes, le Musée des cultures fondatrices a connu quelques travaux de rénovation. Ceux-ci ont permis de rénover l’infrastructure qui en avait besoin. Le président du conseil d’administration, Gaston Hachey, se réjouit du financement reçu de l’APÉCA et de la Société de développement régional qui ont respectivement donné 51 000 $ et 10 000 $.
« Essentiellement, ces fonds ont servi pour l’infrastructure du bâtiment comme le toit, le remplacement du recouvre-plancher, ainsi que l’installation d’une chaise remonte-personne pour accéder au deuxième étage. Nous avons aussi rendu l’édifice un peu plus vert et plus économique avec de l’Éclairage DEL », explique-t-il. Le musée a également acquis six téléviseurs intelligents qui seront utilisés dans les salles d’exposition pour présenter des informations aux gens. Enfin, quelques travaux ont été effectués au système d’égout. Avant la pandémie, le Musée des cultures fondatrices accueillait plus de mille personnes comme l’atteste la saison estivale 2019. La saison 2022 s’annonce tout aussi prometteuse avec la levée des restrictions sanitaires.