MUNICIPALITÉ DE GRANDE-ANSE

Trois enjeux majeurs dans la ligne de mire du conseil municipal

Au lendemain de la dernière élection municipale, on a appris que la municipalité de Grande-Anse avait élu un premier conseil municipal entièrement féminin dans la Péninsule acadienne. Il est composé des personnes suivantes : à l’avant, Anne Landry, maire-adjointe; Thérèse Haché, maire et Simonne Godin, directrice générale par intérim. À l’arrière : Linda Landry, conseillère; Carole Blanchard Landry, conseillère et Rose-Marie Blanchard, conseillère.
Plusieurs dossiers d’envergure se retrouvent dans les priorités du conseil municipal de Grande-Anse. Pour la maire Thérèse Haché, trois enjeux sont à l’ordre du jour : la restructuration municipale, un urgent besoin de logements et la réouverture éventuelle de l’aréna.

Le regroupement

Mme Haché a toujours cru au projet de la restructuration qu’elle a considéré une priorité dès son élection puisqu’elle était convaincue que le statu quo était impossible. « Je suis très heureuse d’avoir mis en oeuvre ce projet de regroupement. Je suis contente aussi que les communautés d’intérêts aient répondu favorablement à l’invitation de se joindre au projet pour demander au ministre Daniel Allain de former une communauté rurale des communautés de Maisonnette, Anse-Bleue, Village des Poirier, Dugas, Grande-Anse, Saint-Léolin et Bertrand qui s’est ajouté par la suite. Notre regroupement n’a pas été forcé, mais voulu. Ce projet rêvé est en voie de réalisation! », s’exclame-t-elle. La nouvelle entité portera le nom de Rivière-du-Nord.

Pénurie de logements

Comme bien des municipalités de la province, Grande-Anse se trouve aux prises avec une pénurie de logements locatifs. « Nous avons un besoin urgent de logements. Beaucoup de gens aimeraient venir s’établir chez nous, mais faute de logements, ils ne peuvent pas venir », déplore-t-elle. La municipalité invite donc les promoteurs à soumettre des projets de construction et le village est prêt à leur offrir gratuitement un terrain ainsi que d’autres incitatifs sous certaines conditions.
« Déjà, nous avons récemment quatre jeunes familles avec des enfants qui sont venus s’établir chez nous et c’est très prometteur. Une rue qui ne comptait aucun enfant il y a quelque temps en compte maintenant neuf. Définitivement avec la pandémie, les gens recherchent des coins plus calmes avec de l’espace pour respirer, de la tranquillité et sortir des milieux urbains », note-t-elle. Elle souhaite donc que ces futurs logements incitent encore plus de gens à déménager dans le coin.

Vers une réouverture de l’aréna

Le conseil municipal étudie aussi la possibilité de rouvrir le Centre Edmond Landry qui a fermé ses portes il y a quelques années. L’édifice de plus de 40 ans abrite l’aréna qui aurait besoin de plusieurs travaux pour la remettre en état afin de respecter les normes les plus récentes. La maire rappelle que Grande-Anse avait cessé les opérations de l’aréna en raison des coûts élevés qui étaient difficiles à défrayer pour un village de leur taille.
« Maintenant, nous regardons la possibilité de rouvrir avec la réorganisation municipale qui va regrouper quatre municipalités et trois DSL. Le son de cloche est que les gens veulent la réouverture de l’aréna », explique Mme Haché. Une étude d’une firme de consultants a révélé que plus de 400 000 $ seraient nécessaires pour permettre la réouverture de l’aréna.