Municipalité de Tracadie 2023

Par ordre habituel: Alexandra Belarbi Pacciarella, directrice générale Richelieu International, Monique Banville, présidente Richelieu International et Pierre Arsenault, président du Club Richelieu de Tracadie.
C’est le 13 mai dernier, au Centre des Chevaliers de Colomb de Pont-Landry, que le Club Richelieu de Tracadie a célébré dans la joie et la fraternité son 50e anniversaire. « En fait, c’est officiellement le 3 décembre 1971 que le Club Richelieu a pris naissance mais en raison de la pandémie, les fêtes du 50e ont dû attendre environ deux ans avant de se dérouler », note le président actuel du Club, R/Pierre Arsenault. Lors de cette soirée d’anniversaire, on a rendu un hommage particulier à Alphonsine Godin, pour son dévouement inlassable dans la communauté, en la nommant récipiendaire du Cercle Horace-Viau. « Il est à noter que Yvette Paulin recevra aussi ce prix lors d’une cérémonie ultérieure; elle ne pouvait être présente lors de notre banquet », précise M. Arsenault.
On a aussi rendu hommage au Richelieu Jean-Eudes Sivret, en le nommant Membre émérite. À noter la présence de la présidente du Richelieu International, R/Monique Banville et de la directrice générale de l’organisme, Alexandra Belarbi Pacciarella. Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, était le conférencier invité lors de cette soirée.

Plus de deux millions de dollars

Depuis sa fondation en 1971, c’est plus de deux millions et demi de dollars que le Richelieu de Tracadie a remis à sa communauté. De 25 à 30 pour cent des dons annuels sont remis au Camp Jeunesse Richelieu qui est, évidemment, le dossier prioritaire du Club de Tracadie.
Parmi tous les accomplissements de ce mouvement depuis 50 ans, notons la confection de la plus grosse croustade aux bleuets du monde, en 2016, record d’ailleurs officiellement homologué par le Livre des records Guinness, soit 498 kilogrammes ou 1098 livres!
Le président R/Pierre Arsenault indique que le Club de Tracadie a récemment entrepris un virage vert; pour célébrer son 50e anniversaire, un arborétum de 50 arbres a été développé au Camp Jeunesse. Richelieu. « L’arborétum a pris de l’ampleur et un nouveau projet « Espace Vert l’Avenir » se développe pour favoriser l’éducation de la nature ».
De gauche à droite: Pierre Arsenault, président, Madeleine Haché, conjointe de Pierre, Alphonsine Godin, récipiendaire du prix du Cercle Horace Viau, Victorien Godin, conjoint d’Alphonsine, et Jean-Marie Boudreau, membre du Club Richelieu.