Municipalité de Tracadie 2023

Ce prestigieux cimetière a une énorme signification dans la communauté.
Quand la communauté se rallie autour d’un projet, elle peut accomplir de beaux projets comme l’ont démontré les récents travaux au cimetière des fondateurs de Tracadie. Inauguré en 2013, ce site rend hommage aux gens qui ont fondé la région. Les simples croix blanches sont ornées de dates d’inhumation qui remontent jusqu’en 1798 et on y retrouve des noms acadiens, des Premières Nations, irlandais et écossais.
Au fil des années, le site a commencé à se détériorer, puis les services municipaux ont cessé d’y tondre le gazon en 2019 pour des raisons financières. Philippe Ferguson, un citoyen qui s’intéresse beaucoup au site, explique que la communauté a pris la relève.
« Quelques individus ont pris la responsabilité de tondre le gazon à leurs frais. Les années suivantes, avec la complicité du Musée Historique de Tracadie et de notre député Keith Chiasson, des nouveaux présentoirs et des bancs furent montés et installés sur le site pendant que des citoyens s’occupaient de la pelouse et remplaçaient les croix abîmées par le temps », ajoute-t-il.
Aussi, une partie de la clôture de cèdre qui entoure le site a été refaite. Le groupe prévoit terminer la dernière section de clôture cette année. M. Ferguson souhaite également remplacer éventuellement la grande croix en bois au centre du site par une croix de fibre de verre plus durable. Il avoue ignorer combien d’argent a été consacré à ce projet de réfection puisque la communauté a donné généreusement des fournitures, du temps et de l’équipement.
« Ce lieu est un endroit de recueil et un site qui nous rappelle notre passé commun, nous les gens de la Municipalité régionale de Tracadie. Il est certainement le temps d’encourager ce sentiment perdu qui nous relie toutes et tous. Nos ancêtres du temps, reposant tous au même endroit, en seraient bien fiers », avance-t-il.