Municipalité de Tracadie 2023

Pour la 41e fois, des nageurs de tous les calibres se donneront rendez-vous dans les eaux de Tracadie pour prendre part à l’épreuve des deux milles de natation Denis-Sonier. Cette compétition estivale fort populaire attire année après année des gens de tous les âges qui désirent relever ce défi particulier qui aura lieu cette année le 23 juillet.
« C’est sûrement un défi personnel et c’est sûr et certain que c’est rendu une activité familiale. On commence à voir les enfants qui lancent le défi à leurs parents et nous avons même des familles de trois générations qui participent. C’est vraiment une tradition à Tracadie et beaucoup de personnes participent chaque année », souligne avec humour l’organisateur de l’évènement, Louis-Philippe McGraw.
Lui-même a complété l’épreuve une bonne quinzaine de fois depuis sa toute sa première traversée à l’âge de douze ans et certains nageurs en sont à leur 30e participation. Il y a plus de 40 ans, les personnes participantes nageaient la distance de deux milles entre le parc provincial de Val-Comeau et la marina de Sheila. De nos jours, l’épreuve a plutôt lieu à l’embouchure de la rivière et la boucle du parcours est ainsi plus sécuritaire à l’écart du trafic maritime, mais toujours en eau salée.
« Pour la troisième année, nous offrons deux départs avec une distance plus courte d’un mille qui attire surtout les jeunes nageurs et les personnes qui veulent essayer ça. L’épreuve reine demeure le deux milles », ajoute-t-il.
Selon les conditions, les nageurs les plus rapides peuvent parcourir cette distance en moins de 45 minutes, alors que certaines personnes peuvent prendre jusqu’à deux heures pour compléter le parcours. Celui-ci est bien indiqué à l’aide de bouées et les personnes participantes sont entourées de bénévoles en kayak qui veillent à leur sécurité.