Municipalité de Tracadie 2023

À Tracadie, la qualité de vie passe par les multiples activités de plein air. Le Club cycliste est un bel ambassadeur dans ce domaine.
Denis Losier, maire
Avec son vaste territoire qui couvre au-delà de 500 kilomètres carrés, la Municipalité régionale de Tracadie a de quoi plaire à tous les gens d’ici et de l’extérieur. Les espaces verts entourés des rivières avec la mer et ses plages à proximité favorisent une foule d’activités en plein air, alors que la vie culturelle est alimentée par des artistes de talents qui créent toute une effervescence. Il en va de même pour le volet sportif et communautaire. C’est de cette façon que le maire, Denis Losier brosse le portrait de sa ville… « où il fait bien vivre, ici et maintenant ».

Qualité de vie

« Nous avons la chance de vivre sur un territoire très attrayant avec nos espaces verts, nos rivières, nos océans et nos parcs. Nous avons la merveilleuse véloroute, la plage et la possibilité de faire des sports extérieurs l’hiver ou l’été. Nous attirons autant les jeunes familles que les personnes retraitées qui recherchent justement cette belle qualité de vie pour relaxer et vivre de bons moments », énumère-t-il. La myriade d’activités comprend, par exemple, le cyclisme, le vélo de montagne, le ski, la raquette, la chasse, la pêche et bien d’autres.
La population de Tracadie bénéficie d’un rythme de vie plus tranquille et sécuritaire que celui des centres urbains, mais les gens y retrouvent aussi tous les services dont ils ont besoin. Denis Losier mentionne que la ville compte sur une population vieillissante, ce qui a favorisé la construction de plusieurs complexes résidentiels depuis quelques années. « Les gens à la retraite recherchent ces logements à proximité des services. Les résidents qui vendent leur maison créent des possibilités pour les jeunes familles qui veulent s’acheter une maison. Nous avons un bon roulement », explique-t-il.
Les personnes de tous les âges apprécient également la riche vie communautaire et culturelle, que ce soient des soirées musicales pendant l’été ou bien la programmation du Centre socioculturel de l’Académie Sainte-Famille. « L’Académie permet d’offrir tant au niveau culturel que patrimonial, des activités pour les gens locaux, pour les visiteurs et pour les touristes », souligne le premier magistrat.