Municipalité de Tracadie 2023

Depuis 1988, la banque alimentaire et friperie Au rayon d’espoir est au service des gens de la grande communauté de Tracadie. « Nous sommes là pour aider les gens dans le besoin », explique avec simplicité son directeur général et trésorier, Roger St-Pierre.
En 2022, la banque alimentaire a donné un coup de main à une moyenne de 182 familles par mois en leur fournissant de la nourriture pour trois à cinq jours. « Vers la fin de l’année, la demande a grimpé et, en novembre et décembre, on a atteint 200 familles avec l’augmentation du coût de la vie, des loyers et de la nourriture.

Les revenus de la friperie sont hyper importants 

Les revenus en provenance de la friperie Au rayon d’espoir sont donc de plus en plus importants pour aider à répondre à cette augmentation de la demande. M. St-Pierre ajoute que la générosité de la communauté leur permet d’y revendre du linge, des produits électroniques, de la vaisselle, des souliers, des bicyclettes, de l’équipement de hockey, des meubles, etc. Bref, les nombreux articles donnés par les gens y retrouvent une seconde vie et leur revente contribue à financer la banque alimentaire.
La friperie a ainsi permis l’achat de 47 000 $ en nourriture l’an dernier et ceci s’ajoute aux denrées fournies par Food Dépôt alimentaire Nouveau-Brunswick, en plus des dons des épiceries de la région. Roger St-Pierre mentionne aussi la générosité d’entreprises et de particuliers qui versent des dons à l’organisme à but non lucratif.
Au rayon d’espoir est géré par un conseil d’administration formé de bénévoles de la communauté. Il emploie quatre personnes à temps plein, en plus de son directeur général qui y œuvre à temps partiel. En 2018, l’organisme a acheté son bâtiment actuel qu’il a depuis rénové pour y installer des chambres froides pour la banque alimentaire.

Deux grands événements à surveiller!

1. Le Frolic Acadien de Tracadie se déroulera du 30 juin au 1er juillet.  Encore cette année le spectacle est de retour avec une belle brochette d’artistes.

2. Le Festival Bitowa est aussi de retour. Cet événement se tiendra durant la fin à de semaine du 22 juillet. Le public aura l’occasion de fêter avec les meilleures groupe Rock du Québec soit Marjo et Éric Lapointe avec comme invités spéciaux Breen LeBoeuf et le groupe hommage The Vinyles.

3. L’Aqua-Fête se déroulera à partir du 28 juillet et se terminera le 6 août avec la Ruée.  Avec plus de 120 kiosques, marché champêtre, exposition de voitures anciennes et musique au rendez-vous. Sans oublier les feux d’artifices à 22 heure.

4. Le Party Acadien va accueillir des artistes de grande renommée. En effet, le groupe Les Gars du Nord sera sur scène, le samedi 12 août prochain, en compagnie du groupe La Bottine souriante et de notre légendaire Cayouche.