LE RECRUTEMENT 2023

La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu de taille pour les PME. Les conséquences du manque d’employés sont nombreuses :
  • 63 % des propriétaires ont travaillé plus d’heures
  • 45 % de leurs employés doivent aussi travailler plus d’heures
  • 39 % refusent des ventes ou des contrats
  • 26 % annulent ou reportent des projets d’entreprise

1. Recrutez à l’international

Le recrutement international peut s’avérer une option intéressante, mais il faut savoir que cela s’adresse surtout aux travailleurs spécialisés, par exemple, en technologie de l’information. Cette démarche peut engendrer des coûts importants : il faut prévoir beaucoup de temps à investir et penser à l’intégration des immigrants que vous embaucherez (logement, transport, etc.).

2. Recrutez plus loin pour des postes en télétravail

Avec le télétravail qui est devenu une partie intégrante de la culture de plusieurs entreprises, il est maintenant possible de recruter des talents que vous n’auriez pas pu embaucher avant étant donné la distance avec le lieu de travail. En effet, si le poste à pourvoir permet le télétravail, vous pouvez embaucher des travailleurs à l’extérieur de votre ville, voire de la province.

3. Recrutez des travailleurs expérimentés

Il existe beaucoup de retraités qui désirent retourner sur le marché du travail à temps partiel ou à temps plein. Ce sont des personnes expérimentées qui ont souvent une plus grande flexibilité d’horaire.

4. Soyez compétitif

Le recrutement, c’est un peu comme de la vente et du marketing. Afin d’attirer le plus grand nombre de candidats, vous devez rendre votre offre d’emploi séduisante et la publier aux bons endroits. Afin que celle-ci soit la plus attrayante possible, il faut également vendre votre entreprise comme étant un lieu de travail où tout le monde désire travailler. Cela ne s’arrête pas à l’affichage de poste! Il faut offrir des conditions de travail compétitives. En tant que propriétaire de PME, vous n’avez pas toujours les moyens d’offrir des salaires aussi alléchants que les grosses entreprises. Cependant, le salaire n’est pas la seule chose à considérer. Les chercheurs d’emploi sont de plus en plus intéressés par des avantages non financiers comme la flexibilité, l’autonomie et les possibilités d’avancement.

Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante