LE RECRUTEMENT 2023

  • Révisez vos affichages de postes ! Indiquez clairement dans vos affichages que les personnes issues de l’immigration ou les gens de 55 ans et plus sont les bienvenus.
  • Mentionnez ce qui vous distingue de la compétition, que ce soit au niveau de la couverture d’assurance, des horaires flexibles ou de la présence d’un club social dans votre entreprise.
Gardez le contact avec les établissements de vos régions (écoles secondaires, universités, CCNB, centres de formation privés, etc.). Faites-vous connaître en offrant des stages, des visites de l’entreprise, ou même du mentorat.
  • Utilisez les médias sociaux pour promouvoir vos offres d’emplois et faire connaître votre entreprise.
  • Offrez, si c’est possible, une prime de référence à vos employés qui vous recommandent un candidat que vous engagez et qui complète sa période de probation avec succès.

Ajustez vos exigences et misez sur la formation continue

Pour certaines entreprises ou certains postes, il est simplement impossible de faire du télétravail. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas élargir votre bassin de main-d’œuvre. Ne cherchez pas la perle rare ou l’employé qui correspond parfaitement aux exigences du poste; le candidat parfait n’existe pas. Misez plutôt sur d’autres aspects comme la personnalité, les valeurs et l’engagement. Faites de votre milieu de travail un lieu axé sur la formation et l’apprentissage.

Gardez vos employés

Une fois que vous avez investi beaucoup d’argent et d’énergie à recruter des employés et à former votre équipe de travail, il ne faut pas s’arrêter là : la rétention d’employés est un travail en continu. Comment faire ? Assurez-vous d’abord de bien réussir l’accueil et l’intégration de vos employés. Donnez une formation complète et assurez-vous que celle-ci suffit pour que vos employés se sentent à leur place et en confiance dans leurs fonctions. Planifiez ensuite des rencontres de suivi régulières et surtout, des rencontres d’évaluation du rendement. Les conditions de travail mentionnées précédemment sont également un excellent outil pour minimiser le roulement de personnel.

Innovez

Si aucune des solutions présentées ci-dessus ne convient et que vous éprouvez toujours beaucoup de difficultés à trouver des employés, il y a encore une solution que vous n’avez peut-être pas envisagée : l’automatisation. En effet, pour l’accomplissement de certaines tâches, la technologie peut devenir un précieux allié pour pallier le manque de personnel.

Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante