N’importe qui peut être victime d’une fraude financière. En vieillissant, la capacité de gérer ses finances personnelles et l’état de santé peuvent se détériorer, ce qui nous rend plus dépendants des autres et vulnérables à l’exploitation financière et à la fraude. D’autres facteurs, comme le stress, l’isole-ment, la fatigue et même un excès de confiance, peuvent jouer un rôle dans la capacité de reconnaître le jeu des fraudeurs.
Une perte financière importante est souvent dévastatrice pour les adultes âgés qui peuvent avoir plus de difficulté à s’en remettre. Les répercussions de la fraude et de la maltraitance financière ne sont pas seulement d’ordre financier; les victimes perdent confiance en autrui, tendent à s’isoler socialement et peuvent souffrir de problèmes de santé comme des troubles de la dépression ou de l’anxiété.
Selon le Centre antifraude du Canada, les adultes âgés au Nouveau-Brunswick ont perdu plus de 1,1 million de dollars en 2023, en raison de fraudes et d’escroqueries, dont plus de 70 % provenant des fraudes de placement et des stratagèmes du besoin urgent d’argent.
Dans le stratagème du besoin urgent d’argent (ou l’arnaque des grands-parents), le fraudeur cible les adultes âgés et prétend être un membre de la famille (souvent un petit-enfant) qui a des ennuis. Parfois, le fraudeur prétend être un avocat qui représente le membre en difficulté. Il appelle pour demander qu’on lui envoie de l’argent, mais demande que le transfert demeure secret, pour ne pas subir de réprimandes des parents.
Nous pouvons prendre des mesures pour nous protéger contre la fraude financière en vérifiant l’identité de la personne qui demande de l’argent ainsi que la véracité des faits, et en raccrochant quand l’appel est d’un étranger qui vous propose une offre non sollicitée ou une possibilité de placement, ou vous demande des renseignements financiers.
Mars est le Mois de la prévention de la fraude, une initiative annuelle de sensibilisation pour aider la population canadienne à reconnaître, à contrer et à signaler la fraude en lui fournissant des renseignements utiles.
La FCNB offre maintenant un cours en ligne, gratuit, et sur demande pour fournir aux adultes âgés, aux familles et aux personnes soignantes de l’information sur les facteurs qui augmentent la vulnéra-bilité, les signes de maltraitance et de fraude financière et les stratagè-mes qui ciblent les adultes âgés.

Ce cours permet aux participants de mieux comprendre :

  • Ce qu’est l’exploitation financière
    Les signes de l’exploitation financière
  • Les escroqueries et les fraudes financières qui ciblent la population néo-brunswickoise vieillissante et leurs incidences
  • La façon de prévenir l’exploitation financière
  • Les étapes à suivre quand on soupçonne qu’une personne est financièrement exploitée
  • Comment et où signaler un cas d’exploitation financière
Ce cours en ligne est un outil simple mis à la disposition du public néo-brunswickois pour qu’il se renseigne sur les conséquences de l’exploitation financière, se protège et protège les personnes qui lui sont chères afin d’éviter de devenir une proie. Commencez votre apprentissage dès aujourd’hui en visitant Finances50plus.fcnb.ca/fr/apprentissage et protégez-vous et ceux que vous aimez.
Contenu commandité