VIE 50+ MARS 2024

Selon les recherches, l’audition commence à diminuer chez la personne adulte lorsqu’elle est dans la trentaine, peut-être même avant. Ce phénomène est naturel, mais le passage des années accentue la situation et les gens doivent alors consulter un audiologiste.
« Souvent, les gens vont dire qu’ils entendent, mais qu’ils ne comprennent pas, surtout en présence d’autres bruits », explique Mélanie Chiasson, audiologiste et propriétaire de la clinique Audiologie Nord-Est à Caraquet. « Les gens savent que quelqu’un parle, mais les mots ne sont pas clairs ou définis. »
Cette perte d’audition progressive reliée à l’âge s’appelle la « presbyacousie ». Cette conséquence du vieillissement est d’ailleurs la cause la plus fréquente de surdité chez les personnes de 50 ans et plus. « Il y a aussi une partie héréditaire. S’il y a une tendance à la surdité avec l’âge dans la famille, c’est un facteur de risque », ajoute-t-elle.
Si vous soupçonnez que vous-même ou une personne chère perdez l’audition, il est préférable de prendre rendez-vous chez un audiologiste sans tarder. Un simple test d’audition permettra alors d’évaluer la situation et de faire une recommandation appropriée.
Mélanie Chiasson précise qu’il vaut mieux consulter plus tôt que tard puisque plus longtemps un cerveau se retrouve en privation de son, plus il aura de difficulté à déterminer les sons de la parole, même avec un appareil auditif. « L’oreille ne peut plus différencier les mots, entre prise et frise par exemple », souligne-t-elle.
Dans sa pratique, Mélanie Chiasson voit également plusieurs personnes qui ont des pertes d’audition reliées aux bruits au travail. « La surdité industrielle est très commune chez les personnes qui n’ont pas nécessairement protégé leurs oreilles pendant des travaux. Les protecteurs auditifs sont seulement exigés en milieu de travail depuis quelques années », explique-t-elle.
Les dommages surviennent surtout lorsque des bruits de 85 décibels et plus s’accumulent chaque jour et chaque semaine pendant plusieurs années. « L’idéal est d’avoir un environnement contrôlé et les protecteurs devraient être obligatoires », souligne-t-elle.
Contenu commandité