VIE 50+ MARS 2024

Robéa Cormier, consultante au conseil d’administration de la FCANB
Pour lancer ce premier numéro de l’année 2024 du cahier Vie 50+, Robéa Cormier, consultante au conseil d’administration de la Fédération des citoyens et citoyennes aînés du Nouveau-Brunswick (FCANB), annonce que l’organisme prépare une nouveauté pour ses membres. Une demande de financement a en effet été envoyée pour développer une nouvelle série d’ateliers intergénérationnels reliés aux arts.
« Nous voulons ravigoter les arts un peu », lance-t-elle avec enthousiasme. Elle reconnaît que certaines habiletés plus traditionnelles sont en train de disparaître et que ces ateliers encourageraient leur transmission aux prochaines générations. Elle mentionne ainsi les arts culinaires avec la préparation de mets traditionnels acadiens ou encore la musique, l’amour de la lecture et le dessin. Si le financement est obtenu, ces ateliers seront offerts à l’automne 2024.
La FCANB termine d’ailleurs en ce moment une autre série d’ateliers de formation qui ont abordé une foule de sujets. Les personnes aînées intéressées ont ainsi assisté à des présentations sur des thèmes aussi variés que le diabète, la nutrition, les procurations et les testaments.
Le début de l’année est également l’occasion pour la Fédération de mettre l’accent sur la vente de cartes de membres. Elle rappelle que les fonds amassés assurent le fonctionnement de l’organisme. En retour, les membres bénéficient d’une voix forte qui les représente auprès des instances gouvernementales.
Enfin, Mme Cormier a encouragé les personnes aînées de la province à se prévaloir du nouveau régime canadien de soins dentaires si elles sont admissibles. Ce nouveau programme réduit les obstacles financiers aux soins de santé dentaire et il est offert depuis le début de l’année.
Elle assure que le processus d’inscription par téléphone est facile et rapide et elle encourage les gens à appeler dès qu’ils recevront leur lettre d’admissibilité. « Ce programme est vraiment une bonne nouvelle pour les aînés du pays en 2024 », se réjouit-elle.

SACHEZ QUE….

La mission de la FCANB est d’améliorer le mieux-être des citoyen(ne)s aîné(e)s de la province.

La Fédération accomplit sa mission en assumant le mandat suivant.

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES CITOYEN(NE)S AÎNÉ(E)S PAR LA RECOMMANDATION DE :

  • lois, règlements, stratégies, politiques, programmes, et normes.


ELLE S’ASSURE DE FOURNIR LES SERVICES SUIVANTS :

  • programmes et services;
  • renseignements;
  • formation;
  • développement de réseaux et de partenariats;
  • agir comme porte-parole pour les citoyen(ne)s aîné(e)s.


CES VALEURS GUIDENT NOS DÉCISIONS, NOS ACTIONS ET NOTRE COMPORTEMENT.

  • Chaque citoyen(ne) aîné(e) mérite la meilleure qualité de vie possible.
  • Nous comprenons la réalité des citoyen(ne)s aîné(e)s et nous offrons des services dans le respect des besoins des citoyen(ne)s aîné(e)s sans distinction de langue, race, couleur, sexe ou religion.

Pour plus d’information : https://nbscf.ca/accueil