VIE 50+ MARS 2024

Solange Haché, présidente de la FAAFC
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a procédé au lancement en décembre dernier d’un nouvel outil, soit son Catalogue, conférences, ateliers et formations. Les occasions d’apprentissage ne se limitent pas au cursus scolaire, elles sont multiples et infinies. De façon formelle ou non, on apprend tout au long de sa vie. Par le biais de ce catalogue, la FAAFC souhaite outiller ses associations membres pour qu’elles puissent soutenir les francophones de 50 ans et plus dans leur participation et leur contribution à la vitalité communautaire.
La présidente de la FAAFC, Solange Haché a indiqué que le Catalogue conférence, ateliers et formations se divise en deux volets : un qui offre une série d’activités en virtuel ou en présentiel d’une durée de 60, 90 ou 120 minutes et qui est une ressource abordable de contenu pour la programmation des organismes membres et aux associations également. L’autre propose des formations à la carte pour une plus grande occasion d’apprentissage et de rehaussement des connaissances.
Les deux volets proposent plusieurs thématiques différentes allant de l’animation d’atelier, à la façon de bâtir une campagne de recrutement de bénévoles, en passant par le deuil et l’âgisme.
La FAAFC est très heureuse de lancer ce nouvel outil dont l’entièreté des revenus générés permettra de pérenniser la programmation gratuite offerte sur la plateforme FrancSavoir, ainsi que les initiatives de ConnectAînés. Que l’année 2024 soit marquée par l’acquisition de nouvelles compétences, la réalisation de projets créatifs et l’épanouissement personnel.
La FAAFC a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de la Fédération représentent près de 26 700 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.
Pour plus d’information : http://www.faafc.ca

La Ville de Miramichi reconnue comme Communauté amie des aînés

Au mois de février, le gouvernement provincial via le ministère du Développement social a annoncé que Miramichi est devenue la 14e communauté à être reconnue comme amie des aînés depuis le lancement du programme en 2017. De nombreuses autres communautés en sont actuellement à diverses étapes du processus de demande visant à obtenir cette désignation. 

Pour obtenir cette désignation, les communautés doivent franchir quatre étapes inspirées des lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé. Ces étapes reposent sur l’engagement de la communauté et l’adoption de mesures durables, et elles comprennent l’adoption d’une résolution, la mise sur pied d’un comité consultatif, l’évaluation du milieu communautaire, et l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action. « Nous sommes très fiers et heureux d’être la toute nouvelle Communauté amie des aînés au Nouveau-Brunswick »,
a affirmé le maire suppléant de Miramichi, Paddy Quinn.

Le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés offre un soutien aux communautés dans leurs efforts pour devenir amies des aînés. Il s’agit souvent d’apporter des améliorations aux infrastructures afin de rendre les lieux plus accessibles pour les personnes âgées, notamment en ce qui a trait au transport, aux espaces extérieurs et au logement.

De plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne via le ministère du Développement social (https://www2.gnb.ca).