Depuis une vingtaine d’années, les Rendez-vous mieux-être 50+ (RVME50+) offrent des occasions d’apprentissage partout en province dans un milieu convivial favorisant les échanges et où la bonne humeur est au rendez-vous.
D’abord connus sous l’appellation « Forums santé », l’objectif du moment était de présenter des activités créatives, informatives, artistiques où la participation active des aînés serait encouragée. L’idée originale est venue de Jean-Luc Bélanger et son épouse Denise qui ont énormément contribué à développer des activités de tous genres pour le bénéfice des aînés.
Au fil des ans, plusieurs personnes se sont assurées du succès de l’activité. Au début, l’AFANB a pu compter sur l’énergie et le dynamisme de Art Richard et Jacques Ouellet qui ont permis aux RVME50+ d’atteindre un niveau d’intérêt fort appréciable, en les présentant au printemps et à l’automne chaque année, dans les Clubs de l’âge d’or membres de l’AFANB et en s’entourant d’invités qui apportaient une panoplie d’activités intéressantes et pertinentes à la clientèle visée.
Depuis quelques années, cette animation est maintenant assurée par Gilles Bourassa et son équipe sans oublier la cinquantaine de bénévoles qui y participent. Ce n’est donc pas étonnant que chaque année en moyenne on peut voir 1 500 personnes y participer. Selon nos statistiques, environ 25 000 personnes aînées de 2003 à 2019 étaient présentes.
En 2020, alors que la pandémie sévissait, l’AFANB en a profité pour se réinventer. On a donc pu entendre sur huit stations des radios communautaires de l’ARCANB, à travers 13 émissions hebdomadaires de 30 minutes, une série d’entrevues avec des invités et des sujets différents et d’intérêts destinées aux personnes aînées. Chaque semaine, selon les données obtenues, plus de 7 800 personnes aînées étaient à l’écoute.
En 2021, sur la page Facebook de l’Association, on pouvait y retrouver C’est dimanche après-midi, soit une série d’activités diverses destinées au public des personnes aînées attirant en temps réel 815 personnes. Cependant, au-delà de toutes attentes, tous les enregistrements vidéo des sessions ont été vus plus de 43 000 fois selon les données recueillies deux semaines après chacune des sessions.
Au printemps 2023, une nouvelle édition des RVME 50+ fut pilotée au Club Bel Âge de Caraquet (inc). Le succès obtenu fut la source de motivation de présenter 9 autres éditions à l’automne dans la plupart des régions francophones; elles ont attiré un peu plus de 600 personnes aînées. En 2024, les RVME 50+ contribueront encore à l’inclusion sociale en continuant à informer, divertir, faire bouger, chanter et danser.
L’atmosphère qui se dégage lors de ces journées est apaisante. En plus de recevoir de l’information sur plusieurs sujets tout aussi passionnants les uns que les autres, il est possible de faire de belles rencontres. Le retour aux activités en présentiel est très bien accueilli. Que ce soit en tant que participant ou encore en faisant partie de l’équipe de bénévoles, les bienfaits sont mesurables.