L’AGRICULTURE

Septembre 2022

L’AGRICULTURE

UN MOTEUR ÉCONOMIQUE IMPORTANT AU N.-B.

L’Alliance agricole... un joueur essentiel dans l’industrie

L’Alliance agricole représente les producteurs agricoles de la province. Elle n’a jamais été aussi solidaire ou aussi unie. Cet esprit de corps est le résultat de l’union de deux groupes en 2006 : l’Association des producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick et la Fédération des agriculteurs et agricultrices du Nouveau-Brunswick, qui ont fusionné pour former former l’AANB, une organisation bilingue axée sur les producteurs et dans laquelle les producteurs travaillent pour les producteurs.

Front commun des ministres de l’Agriculture de l’Atlantique

La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du N.-B., Margaret Johnson, a rencontré ses homologues de l’Atlantique ce printemps pour discuter des démarches en vue d’élaborer le prochain cadre stratégique pour l’agriculture et des possibilités de collaboration pour soutenir le secteur. « J’étais contente de participer à cette importante rencontre pour discuter de nos préoccupations communes et échanger sur les pratiques exemplaires, a déclaré Mme Johnson. En vue du prochain cadre national, il est impératif que les provinces de l’Atlantique s’unissent pour soutenir le secteur agricole et l’augmentation de la production.

Les Éleveurs de poulet du Nouveau-Brunswick

Il s’agit d’une entité sans but lucratif créée vers le milieu des années 1960. Son but est de s’assurer que les agriculteurs produisent un poulet frais de grande qualité et en quantité suffisante pour répondre à la demande des consommateurs. Elle veille également à ce que le point de vue de nos éleveurs soit tenu en ligne de compte lorsque des décisions importantes sont prises et que des politiques sont adoptées.

Industrie de la pomme de terre… un chef de file international

Au cours des 100 dernières années, ce secteur a connu une croissance vertigineuse; les quelque 200 exploitations agricoles, transformateurs, emballeurs et expéditeurs qui exercent leurs activités dans la province génèrent chaque année la somme impressionnante de 1,3 milliard de dollars pour l’économie du Nouveau-Brunswick.

L’industrie du bleuet sauvage

Bien que les bleuets sauvages aient été récoltés et vendus au Nouveau-Brunswick depuis des générations, l’industrie moderne du bleuet a vu le jour à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Aujourd’hui, l’industrie du bleuet sauvage au Nouveau-Brunswick peut compter sur une technologie de pointe et de pratiques de gestion élaborées qui assurent un fruit de haute qualité et une production de plusieurs dizaine de millions de livres par année.

L’agriculture au cœur de la communauté de Saint-André

L’agriculture se retrouve au cœur de l’activité économique de la communauté rurale de Saint-André. Le logo municipal arbore fièrement un tracteur et une grange, alors que les champs de pommes de terre s’étalent à perte de vue dans le village.

Laforge Bioenvironmental

Quand des résidus sont transformés en énergie

Le fumier de vaches laitières et des pelures de patates sont transformés en énergie et en engrais biologique dans les installations de Laforge Bioenvironmental de Saint-André depuis maintenant plus de 10 ans. Assurer la durabilité, réduire les coûts d’énergie et éliminer l’utilisation d’engrais chimique ont motivé cette entreprise de production laitière à évoluer et à transformer ses opérations au fil des ans.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Patricia LeBlanc
Conseillère publicitaire aux projets spéciaux
(506) 383-7431
patricia.leblanc@acadiemedia.com

Sandra Lévesque
Ambassadrice de marque
(506) 501-2518
sandra.levesque@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle