L’AGRICULTURE

Front commun des ministres de l’Agriculture de l’Atlantique

La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson, a rencontré ses homologues de l’Atlantique. Dans l’ordre habituel : le ministre de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard, Bloyce Thompson; Mme Johnson; le ministre des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador, Derrick Bragg; et le ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, Greg Morrow.
La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du N.-B., Margaret Johnson, a rencontré ses homologues de l’Atlantique ce printemps pour discuter des démarches en vue d’élaborer le prochain cadre stratégique pour l’agriculture et des possibilités de collaboration pour soutenir le secteur. « J’étais contente de participer à cette importante rencontre pour discuter de nos préoccupations communes et échanger sur les pratiques exemplaires, a déclaré Mme Johnson. En vue du prochain cadre national, il est impératif que les provinces de l’Atlantique s’unissent pour soutenir le secteur agricole et l’augmentation de la production.

Cadre stratégique

Le prochain cadre stratégique pour l’agriculture, élaboré par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, définira la politique et les programmes agricoles. Il remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui prend fin le 31 mars 2023. Les ministres s’entendent pour dire que « la pandémie mondiale a souligné l’importance de l’agriculture locale et des chaînes d’approvisionnement alimentaire, et c’est vrai aussi pour le Canada Atlantique. Veiller à la vitalité et à la pérennité de nos fermes est prioritaire pour chacun de nous. »
Le groupe s’est notamment penché sur l’augmentation des coûts de production, la santé mentale des agriculteurs et la préparation aux situations d’urgence. « Le plus fort de la pandémie étant passé, il est primordial que les chefs de file de l’agriculture de la région continuent à travailler ensemble et à cerner les besoins et les perspectives de croissance du secteur », ont ajouté d’une voix unie les ministres.

Source : GNB

Attirer de nouvelles personnes dans l’industrie agricole

L’agriculture existe depuis longtemps au Nouveau-Brunswick. Avec ses industries connexes comme la transformation des aliments l’agriculture apporte une contribution essentielle à l’économie à la société et à la culture de la province. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick attache une grande valeur à ses agriculteurs et reconnaît l’importance d’attirer d’autres personnes au sein de l’industrie agricole. Il existe de nombreuses possibilités pour les nouveaux venus d’exploiter une entreprise agricole dans notre province.
La province possède de bonnes terres offertes à des prix assez abordables et dispose également d’eau en abondance. Nous espérons que vous étudierez la possibilité d’établir votre exploitation agricole chez nous. Le ministère de l’Agriculture de l’Aquaculture et des Pêches (MAAP) a mis au point ce guide à l’intention des nouveaux venus dans le secteur de l’agriculture ou pour les personnes qui désirent se lancer dans le domaine. Ce document vous aidera à accéder aux services et aux renseignements dont vous aurez besoin pour faire de votre exploitation agricole une entreprise prospère. Pour être un agriculteur prospère vous devez examiner vos projets avec le plus grand soin. Il importe de mettre les choses par écrit afin que vous puissiez facilement réévaluer vos projets et mesurer ainsi vos progrès. Avant de vous lancer dans le domaine, vous devez suivre un certain nombre d’étapes de planification. Le présent guide vous dirigera à travers ces étapes et vous indiquera d’autres sources d’information sur des sujets trop détaillés pour être traités dans ce document.

Les membres du personnel du MAAP peuvent vous aider à atteindre votre objectif de devenir producteur agricole. Pour de plus amples renseignements composez le 
1-888-622-4742 ou le 506-453-2666; 
vous pouvez envoyez un courriel à 
DAAF-MAAP@gnb.ca 
ou encore visitez le site Web du ministère : 
www2.gnb.ca/content/gnb/fr/
ministeres/10/agriculture.html