L’AGRICULTURE

L’industrie du bleuet sauvage

Bien que les bleuets sauvages aient été récoltés et vendus au Nouveau-Brunswick depuis des générations, l’industrie moderne du bleuet a vu le jour à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Aujourd’hui, l’industrie du bleuet sauvage au Nouveau-Brunswick peut compter sur une technologie de pointe et de pratiques de gestion élaborées qui assurent un fruit de haute qualité et une production de plusieurs dizaine de millions de livres par année.

Plus de 95% des bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick sont vendus aux transformateurs qui nettoient, trient et classent les baies pour les congeler.

Dans le monde entier

Les bleuets sauvages sont vendus dans le monde entier dans plus de trente (30) pays. Parmi les marchés clés on note ; les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. La Chine est considéré comme un marché émergent avec un potentiel équivalent à celui des États-Unis voire même davantage.
Le reste de la production de bleuets sauvages est traité dans des installations de transformation à la ferme. Ces baies sont transformées en une abondance de produits innovants et savoureux qui incluent des vinaigrettes, des chutneys, des relish et des sauces de dessert aussi bien que des favoris traditionnels comme des tartes, des confitures et des gelées. Il y a même des vins et des liqueurs de bleuets produits au Nouveau-Brunswick.

Pour plus d’information : www.nbwildblue.ca