L’AGRICULTURE

Laforge Bioenvironmental : Quand des résidus sont transformés en énergie

Le fumier de vaches laitières et des pelures de patates sont transformés en énergie et en engrais biologique dans les installations de Laforge Bioenvironmental de Saint-André depuis maintenant plus de 10 ans. Assurer la durabilité, réduire les coûts d’énergie et éliminer l’utilisation d’engrais chimique ont motivé cette entreprise de production laitière à évoluer et à transformer ses opérations au fil des ans.
« Notre objectif est de convertir les résidus organiques en énergie et en engrais biologique. Le biogaz que nous produisons sert à produire de l’électricité », explique Jacques Laforge.
Au départ, son objectif était seulement de convertir le fumier de ses quelque 200 vaches laitières en énergie avec la construction d’un énorme « digesteur », qui a commencé à produire de l’électricité durant l’hiver 2011.Quelques années plus tard, l’entreprise a investi davantage pour y ajouter la conversion de résidus agricoles issus de la culture de la patate. Aujourd’hui, les installations produisent toute l’électricité nécessaire pour leurs opérations, en plus de fournir suffisamment d’électricité au réseau électrique pour alimenter 1 000 maisons.
De plus, le processus produit un engrais biologique très riche et prisé par les fermiers de la région, qui s’en servent pour enrichir leurs champs de culture céréalière. Le processus dégage également beaucoup de chaleur qui sert au chauffage des installations.
En riant, Jacques Laforge souligne qu’il serait difficile de produire de l’énergie plus verte. Chaque jour, près de 200 tonnes de fumier et de résidus agricoles sont versées dans le digesteur pour être transformées en biogaz par les bactéries. Auparavant, ces résidus n’auraient pas été transformés et auraient pris le chemin d’un site d’enfouissement ou de compostage. « Nous maximisons ces ressources », affirme-t-il avec satisfaction.

Contenu commandité