L’AGRICULTURE

L’agriculture au cœur de la communauté de Saint-André

L’agriculture se retrouve au cœur de l’activité économique de la communauté rurale de Saint-André. Le logo municipal arbore fièrement un tracteur et une grange, alors que les champs de pommes de terre s’étalent à perte de vue dans le village.
Son maire, Marcel Levesque, estime d’ailleurs que plus de la moitié des emplois de la région en dépendent directement et indirectement du secteur agricole, alors que 70 pour cent de son territoire y est consacré. « L’agriculture fait partie de nous depuis des décennies », déclare-t-il d’emblée.
Il fait toutefois remarquer que les petites fermes familiales d’autrefois ont pratiquement disparu pour laisser la place aux plus grandes exploitations agricoles de plus de 500 acres. La récolte de la patate y est la principale industrie et les entreprises de la région en exportent d’importantes quantités. M. Levesque mentionne aussi la présence de producteurs de fruits et légumes ainsi que de quelques acériculteurs. Tout cela est entouré d’industries connexes pour fournir l’équipement de ferme, les engrais, les fertilisants et autres.
Il fait remarquer que la pandémie a peut-être conscientisé plus de gens à l’importance d’appuyer les producteurs locaux, mais que plus de gens se sont également tournés vers les achats en ligne. La guerre en Ukraine a aussi fait réaliser à plusieurs à quel point les marchés mondiaux et l’agriculture sont étroitement reliés.« L’agriculture fait virer fort notre économie et elle est une partie de nos vies », conclut-il.