L’AGRICULTURE

L’Alliance agricole… un joueur essentiel dans l’industrie

(Photo: Page Facebook AANB)
L’Alliance agricole représente les producteurs agricoles de la province. Elle n’a jamais été aussi solidaire ou aussi unie. Cet esprit de corps est le résultat de l’union de deux groupes en 2006 : l’Association des producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick et la Fédération des agriculteurs et agricultrices du Nouveau-Brunswick, qui ont fusionné pour former former l’AANB, une organisation bilingue axée sur les producteurs et dans laquelle les producteurs travaillent pour les producteurs.
De cette seule voix, puissante, dynamique et unie, l’AANB réalise des changements importants qui affectent la vie et la prospérité des agriculteurs du Nouveau-Brunswick. Depuis sa création, l’organisme a déjà déclenché des progrès notables sur de nombreux enjeux critiques pour l’industrie. L’Alliance agricole est gouvernée par un conseil d’administration bénévole dont les membres sont des producteurs agricoles élus par leurs pairs.

Objectifs recherchés

  • Tous les niveaux gouvernementaux entendent et répondent à vos préoccupations et aux enjeux qui touchent la rentabilité et l’opération de votre exploitation.
  • Vous ayez accès à toute l’information, la formation et le perfectionnement professionnel nécessaires.
  • Une image de marque positive des producteurs agricoles et de leur industrie soit entretenue et communiquée à travers la province.
  • Des partenariats soient établis dans le but d’améliorer l’industrie, sa rentabilité et vos profits.
  • Les progrès se poursuivent sur les questions à long terme et les enjeux nouveaux, allant des pénuries de main-d’oeuvre, de la planification de l’utilisation des terres et des questions environnementales à l’amélioration de la réglementation et à la reduction ou à l’élimination de la formalités administrative.

Important plan de développement de la main-d’oeuvre!

Le Plan de développement de la main-d’oeuvre agricole du Nouveau-Brunswick a été mené par l’Alliance agricole du N.-B. Un comité directeur formé d’intervenants de l’industrie a fourni l’encadrement et l’orientation pour la conception du plan. VISION : Travailler ensemble pour s’assurer que l’industrie dispose d’un solide bassin de talents dans les années à venir pour répondre à la demande saisonnière et à la demande de main-d’oeuvre tout au long de l’année.
Pour concevoir un plan de développement de la main-d’oeuvre agricole, plusieurs actions ont été entreprises, notamment:
  • Une enquête par sondage en ligne auprès de plus de 100 agriculteurs partout dans la province, ainsi qu’auprès de représentants de chaque groupe principal de produits.

  • Des entrevues téléphoniques avec plus de 30 intervenants des secteurs industriels, gouvernementaux et de l’éducation au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces.

  • Un examen des meilleures pratiques en développement de la main-d’oeuvre agricole en Amérique du Nord et ailleurs.

  • Un examen complet des statistiques de l’industrie fournies par Statistique Canada, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture et autres organisations.   

02b_Plan super important