Avril 2023

SAISON 2023

UN VENT D’INQUIÉTUDE SOUFFLE SUR L’INDUSTRIE!

Pêche au homard

Une nouvelle saison s’amorce de Dalhousie jusqu’à Pointe-Sapin

Une autre saison de la pêche au homard est sur le point de s’amorcer dans la zone 23, une zone qui s’étend de Dalhousie jusqu’à Pointe-Sapin et qui totalise environ 600 embarcations. Vraisemblable­ment, à moins que Dame Nature s’en mêle, les homardiers prendront le large le 1er mai et ce jusqu’au 30 juin prochain. Les pêcheurs auront droit d’utiliser un maximum de 300 casiers.

Refus du MPO d’activer le projet des 25 casiers additionnels en 2023!

Quand des suppositions étouffent les évidences…

Depuis 2018, Pêches et Océans Canada (MPO) affirme gérer le phénomène des baleines noires pendant la pêcherie du crabe en réduisant les risques d’empêtrement des baleines noires avec les cordages de casiers présents dans la colonne d’eau pendant cette période. Le ministère est d’avis qu’en minimisant ces risques, on protège à la fois les baleines noires et les pêcheurs qui font leur métier à côté d’elles.

Crabe des neiges dans la zone 12

Beaucoup d’inquiétude au sein de l’industrie

La dynamique entourant la pêche au crabe des neiges dans la zone 12 a été chamboulée au cours des dernières années, entre autres, en raison de la cohabitation avec les baleines noires de l’Atlantique Nord.

La boule de cristal de l’économiste Pierre-Marcel Desjardins

Même si le taux de capture en mer devrait être au rendez-vous, des facteurs économiques hors de contrôle pour les pêcheurs auront un énorme impact sur le succès de la prochaine saison de pêche. L’économiste, Pierre-Marcel Desjardins propose un tour d’horizon pour quelques-unes des principales espèces récoltées au large des côtes du Nouveau-Brunswick.

Peu de lumière au bout du tunnel pour les crevettiers!

Le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne dissimule difficilement son inquiétude face à la situation des crevettiers. On sait que depuis la pandémie, cette flottille a été durement ébranlée et sa situation demeure très critique en 2023.

Pour Joël Gionet, c’est devenu difficile de pratiquer son métier de pêcheur

Le président de l’Association des crabiers acadiens (ACA), Joël Gionet, est relativement optimiste quant à la saison de pêche 2023 bien que, comme plusieurs de ses collègues, il démontre de l’inquiétude face à certains aspects de cette pêche. « Dans les faits, depuis que les baleines sont arrivées dans le portrait, la situation est devenue un peu plus difficile et compliquée pour les pêcheurs. »

Le Comité du port de Caraquet célèbre ses 35 ans en 2023!

Le Comité du port de Caraquet célèbre ses 35 ans cette année et, pour ceux et celles qui l’ignorent toujours, cet organisme a créé une page d’histoire au pays. « En effet, le Comité du port fut la première administration portuaire incorporée au Canada », mentionne fièrement la directrice générale, Maud Michel, avec qui nous nous sommes entretenus, en compagnie du président, Aldrice Comeau.

L’UPM préconise une chasse récréative du phoque gris

Parmi les priorités de l’UPM pour les prochains mois, celle dont on fait état depuis quelques années concerne la possibilité de permettre une chasse récréative au phoque gris en Atlantique Le nombre de phoques gris a explosé depuis bon nombre d’années (dans le golfe St-Laurent seulement, le cheptel est passé de 5 000 individus en 1960 à 44 000 en 2017, selon Pêches et Océans Canada). Coïncidence ou non, le nombre de morues, de hareng et de maquereau a chuté drastiquement depuis ce temps.

VALORĒS soutient les ambitions de l’industrie

L’industrie des pêches s’est professionnalisée énormément au cours des dernières décennies. Tant dans les techniques de pêche que dans la transformation du poisson, il aura fallu évoluer et s’adapter à un marché de plus en plus compétitif. Les équipements sont aujourd’hui plus performants, les méthodes améliorées, les règles de plus en plus exigeantes pour satisfaire les attentes de la clientèle au Canada et à l’international.

Les bioressources et le développement durable

La science appliquée aux entreprises et aux communautés

La science des bioressources permet de mettre en valeur un produit, d’en contrôler la salubrité, d’optimiser sa fraîcheur, mais aussi de comprendre comment exploiter les parties de la ressource qui sont sous-utilisées et traitées comme des résidus. Le terme « bioressources » fait référence à l’ensemble des ressources biologiques renouvelables qui peuvent être utilisées pour différents usages.

L’année 2023 s’annonce palpitante pour Homarus

À l’approche d’une nouvelle saison de travail de terrain et touristique, l’équipe d’Homarus s’active déjà! On est déjà emballé par l’idée de débuter un projet qui aidera à évaluer la santé des zones tampons pour la pêche au pétoncle. Le projet étudiera, entre autres, les frayères et les œufs de hareng. Hadley, le drone marin de l’équipe, sera présent pour faire la prise d’échantillons qui seront évalués. Des plongées sous-marines sont à l’horaire pour ces zones et plusieurs autres fonds marins côtiers.

Une année exceptionnelle à l’École des pêches!

L’École des pêches du CCNB est en voie d’atteindre une année exceptionnelle avec son offre de formation. Après deux années ralenties par la pandémie, voilà que le nombre de formations offertes atteint un niveau que l’École n’avait pas vu depuis plusieurs années.

Forte délégation du N.-B. au «&nbspBoston Seafood Expo »

La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson, a dirigé une délégation de plus de 100 entreprises néo-brunswickoises au salon Seafood Expo North America 2023. L’événement s’est déroulé du 12 au 14 mars dernier au Boston Convention and Exhibition Center.

Pêche au maquereau

L’UPM presse le gouvernement fédéral d’agir de façon logique

Alors que les pêcheurs côtiers du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se voient imposer à nouveau une fermeture complète de la pêche au hareng et au maquereau par le ministère des Pêches et Océans (MPO) comme ce fut le cas en 2022, les pêcheurs américains eux pourront continuer à pêcher le maquereau cette année.

Du 5 au 8 juin prochain

Moncton accueille la 40e réunion annuelle de l’OCSAN!

Le saumon sauvage de l’Atlantique est très apprécié, tant sur le plan social que culturel, par les peuples autochtones et les habitants du Canada atlantique et du Québec. Le nombre de saumons de l’Atlantique dans les eaux canadiennes et internationales diminue de manière constante depuis le milieu des années 1980. Grâce à une collaboration régionale, nationale, et internationale, le Canada poursuit son travail visant à mieux comprendre le large éventail de facteurs qui contribuent à la santé des stocks de saumon sauvage de l’Atlantique, et à prendre des mesures en conséquence.

Navigation maritime : des étudiants passionnés de la mer!

Une femme et 16 hommes intégreront bientôt l’industrie maritime après avoir investi du temps et de l’énergie dans le perfectionnement de leur métier cet hiver. Deux cohortes du programme Navigation maritime 2022-2023 ont complété au mois de mars dernier leur formation en vue d’obtenir la certification de Transports Canada pour les brevets de capitaine de bâtiment de pêche de classe 4.

L’évaluation des casiers de crabe sans cordage est positive

La mise à l’essai de nouveaux casiers sans cordage a été concluante en 2022, ce qui fait en sorte qu’un plus grand nombre de crabiers sera disponible en 2023 pour valider à nouveau cette nouvelle technologie. On sait que cette nouvelle pièce d’équipement a pour objectif de minimiser les risques que posent les engins de pêche pour les empêtrements de baleines.

Un animateur de Netflix célèbre les industries de la pêche du Nouveau-Brunswick

Le chef Dennis Prescott, célèbre chef canadien, auteur de livres de cuisine et coanimateur de l’émission Restaurants on the Edge sur Netflix, s’est associé au ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick pour célébrer les incroyables histoires culinaires de sa province natale.

L’industrie aquacole joue un rôle primordial

Au fil de la dernière décennie, on peut dire que l’industrie des huîtres s’est développée à un rythme exponentiel le long de la côte Est du Nouveau-Brunswick. Le nombre d’ostréiculteurs est monté en flèche ainsi que les sites aquacoles. Tous les observateurs aguerris vous diront que l’expertise de nos producteurs est avantageusement reconnue sur le marché, ce qui fait en sorte que notre huître a réussi à se tailler une place enviable parmi les gros acheteurs.

Lorsqu’on achète du poisson et des fruits de mer...

Le poisson et les fruits de mer peuvent constituer un élément délicieux d’un régime alimentaire équilibré, en apportant des matières grasses saines, des protéines et des nutriments tels que la vitamine D. Mais saviez-vous que le mauvais étiquetage ou la substitution d’espèces de poissons est un type de fraude alimentaire?

L’Aquapêches souhaite bonne chance à Pisciculture acadienne

Pisciculture acadienne de Bas-Caraquet a été victime le 4 février dernier d’un incident extrêmement regrettable. Sa principale génératrice a cessé subitement de fonctionner à la suite d’une panne de courant et par un froid glacial. Le résultat de cette mésaventure s’est traduit par la perte de poissons d’élevage de l’entreprise qui se spécialise dans l’Omble chevalier, un coût évalué à 600 000 $.

Recettes à conserver!

Casserole au homard et au fromage

Chaudrée aux fruits de mer

Chaudrée d'huîtres de saison

Têtes de champignon fourrées aux moules

Pommes de terre farcies au crabe

Trempette au crabe

Bouchées de pétoncles à l'estragon

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle