Aquapêche - avril 2023

La finissante et des finissants des deux cohortes du programme Navigation maritime offert à l’École des pêches à Caraquet.
Les finissants du programme sont accompagnés ici par les enseignants Pierre Léger et Michel Jean.
Une femme et 16 hommes intégreront bientôt l’industrie maritime après avoir investi du temps et de l’énergie dans le perfectionnement de leur métier cet hiver. Deux cohortes du programme Navigation maritime 2022-2023 ont complété au mois de mars dernier leur formation en vue d’obtenir la certification de Transports Canada pour les brevets de capitaine de bâtiment de pêche de classe 4.
« Nous tenons à saluer la persévérance, l’engagement et le travail acharné de la finissante et des finissants pour atteindre ce jalon important dans leur formation. Nous sommes convaincus qu’ils ont développé des compétences professionnelles solides et qu’ils sont bien préparés pour poursuivre leur carrière », a affirmé Gérald Losier, doyen de l’École des pêches et des ressources naturelles du CCNB.

La cohorte comprend des personnes originaires de Caraquet, Shippagan et Lamèque, entre autres. Elle inclut des individus qui travailleront à bord des crabiers, des homardiers et des crevettiers en tant qu’hommes de pont, de pêcheurs qui prendront la relève d’une entreprise familiale et de propriétaires de nouveaux bateaux. 

Navigation maritime est un programme de 18 semaines de formation qui vise à préparer l’étudiant à naviguer sur les cours d’eau commerciaux. On y met l’accent sur les règles de sécurité et le respect des règlements maritimes. La prochaine cohorte sera lancée à l’automne 2023.

Source : CCNB