Aquapêche - avril 2023

Les visites au Centre Homarus fascinent à la fois les enfants et les adultes.
À l’approche d’une nouvelle saison de travail de terrain et touristique, l’équipe d’Homarus s’active déjà! On est déjà emballé par l’idée de débuter un projet qui aidera à évaluer la santé des zones tampons pour la pêche au pétoncle. Le projet étudiera, entre autres, les frayères et les œufs de hareng. Hadley, le drone marin de l’équipe, sera présent pour faire la prise d’échantillons qui seront évalués. Des plongées sous-marines sont à l’horaire pour ces zones et plusieurs autres fonds marins côtiers.
Depuis 2012, l’échantillonnage en mer du homard se poursuit sur les côtes de l’Est du Nouveau-Brunswick. Ce projet fournit des données précieuses qui assurent la pérennité du homard et de son habitat. Les ensemencements de petits homards vont aussi se poursuivre en 2023.

Récupération d’engins de pêche en mer

Le projet de récupération d’engins de pêche en mer va continuer cette année. Nous avons eu une très bonne contribution des pêcheurs de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) à la suite de la tempête tropicale Fiona. Homarus va poursuivre avec l’essai de nouvelles techniques pour récupérer les engins perdus sans endommager l’écosystème. Le projet est en partenariat avec l’UPM, le Prince Edward Island Fishermen’s Association (PEIFA) et le ministère des Pêches et des Océans (MPO).

Volet éducationnel

Sur le côté d’éducation, le Centre Homarus a accueilli plusieurs écoles et garderies de la région et planifie déjà la relance du Labo-Mobile. Pour la saison estivale qui commence le 20 mai prochain, le Centre sera ouvert les vendredis et samedis jusqu’au 25 juin. Il sera ensuite possible de faire des visites guidées sept jours sur sept jusqu’au 2 septembre.
C’est aussi le lancement officiel du Centre Homarus; suivez-nous sur notre page Facebook pour connaître la date des festivités. La saison 2023 vous fera découvrir de nouvelles expériences dans le monde du homard avec l’équipe d’interprètes. De nouvelles découvertes vous attendent.
Êtes-vous passionné des produits fabriqués par des artistes locaux des provinces des Maritimes? Notre boutique a comme mission d’offrir des pièces fabriquées par des artisans des Mariti­mes avec thème de la mer et/ou de la pêche. Venez visiter notre boutique au Centre Homarus durant nos heures d’ouverture pour voir nos produits.

Pour plus d’information : http://www.homarus.org

Source : Mélissa Gionet-Gauvin, agente de liaison Centre Homarus 

Le nouveau centre Homarus situé à proximité du « gros homard » à Shediac est de toute beauté.