Aquapêche - avril 2023

Comme c’est le cas chaque année, les homardiers devraient prendre le large le 1er mai. (Source : GNB)
Une autre saison de la pêche au homard est sur le point de s’amorcer dans la zone 23, une zone qui s’étend de Dalhousie jusqu’à Pointe-Sapin et qui totalise environ 600 embarcations. Vraisemblable­ment, à moins que Dame Nature s’en mêle, les homardiers prendront le large le 1er mai et ce jusqu’au 30 juin prochain. Les pêcheurs auront droit d’utiliser un maximum de 300 casiers.
Martin Mallet, directeur général de l’UPM
La taille minimale du homard passera à 81 mm en 2023 comparativement à 79 mm en 2022. En 2021, la taille était de l’ordre de 77 mm. Lorsque cette décision a été prise l’an dernier, le directeur général de l’UPM, Martin Mallet avait émis le commentaire suivant dans nos pages.
« Cette décision aura un double impact : on élimine la catégorie appelée “ canner ” pour favoriser la prise de plus gros homards et deuxièmement, c’est plus facile à transformer pour les producteurs. Il y a également un aspect positif à considérer dans cette décision pour la préservation de notre précieuse ressource. »
Pour vous donner une meilleure idée, il y a de cela une quarantaine d’années, la taille minimale était alors de 62,5 millimètres! Inutile de préciser que le homard avait peu de chances de se reproduire même une seule fois avant sa capture.

À quoi faut-il s’attendre en 2023?

« À l’Union des pêcheurs des maritimes, on est relativement optimiste bien qu’on perçoive quelques nuages noirs à l’horizon notamment en ce qui a trait à l’économie mondiale », a laissé entendre le directeur général de l’UPM, Martin Mallet, lors d’une entrevue réalisée vers la mi-mars.
Celui-ci a remarqué que dans la zone 23, il semble y avoir un taux de capture qui fluctue en fonction des régions. « Dans les régions de Caraquet et de Baie-de-Miramichi-Neguac, on constate depuis quelques années une tendance à la baisse au niveau des captures, mais on ignore toujours les causes. D’ailleurs, notre organisation en matière de recherche et de développement, Homarus, va commencer à se pencher sur la question cette année. »
M. Mallet a rappelé que la pêche en 2022 avait commencé très lentement dans la zone 23 à cause de l’eau qui était très froide mais que le rythme s’est accéléré par la suite. Les prix offerts aux homardiers ont été « relativement bons ». On se croise donc les doigts pour 2023.