Refus du MPO d’activer le projet des 25 casiers additionnels en 2023! Quand des suppositions étouffent les évidences…
Depuis 2018, Pêches et
Océans Canada (MPO) affirme gérer le phénomène des baleines noires pendant la pêcherie du
crabe en réduisant les risques d’empêtrement des baleines noires avec les cordages de casiers présents dans la colonne d’eau pendant cette période. Le ministère est d’avis qu’en minimisant ces risques, on protège à la fois les baleines noires et les pêcheurs qui font leur métier à côté d’elles.
Pour l’essentiel, l’industrie du crabe des neiges appuie cet énoncé. Depuis 2018, les pêcheurs collaborent activement avec le ministère pour utiliser des nouveaux engins de pêche. Le ministère a aussi mis en place des mesures de gestion pour réduire le nombre de cordages dans la colonne d’eau basées sur l’arrivée progressive des baleines noires vers les terrains de pêche. À titre d’exemple, des efforts énormes sont déployés pour accélérer l’ouverture de la pêche tôt en avril alors la très grande majorité des baleines noires sont encore au large de Boston.
Or, depuis maintenant deux
(2) ans et en accord avec la volonté de pêcher le plus tôt possible énoncée par le MPO, toutes les associations de crabiers traditionnels demandent au ministère de leur allouer 25 casiers supplémentaires en début de saison afin de capturer leurs quotas encore plus rapidement et réduire considérablement le nombre de cordes dans l’eau lorsque les baleines noires fréquentent les terrains de pêche en beaucoup plus grand nombre.
Les données sur la pêche démontrent qu’en 2020 et en 2022, un nombre important de pêcheurs ont été obligés de garder tous leurs cordages dans l’eau pendant toute la saison pour capturer leur contingent de crabe. Le même phénomène devrait s’amplifier en 2023 puisque le quota de la zone 12 a augmenté de 13 % par rapport à la saison dernière.
En 2022, l’ACA a retenu les services de Marcel Hébert, biologiste spécialisé dans le crabe des neiges du sud du Golfe, afin de documenter, tout au long de la saison, le nombre et le mouvement réel des cordages dans la colonne d’eau en fonction du nombre de baleines observées sur les lieux de pêche. Monsieur Hébert a pu documenter le nombre et la position des cordages ainsi que les prises par casier en ayant accès, sur une base régulière, aux livres de bord des pêcheurs membres de l’ACA.
À la suite de ses analyses, Monsieur Hébert a pu démontrer qu’en allouant 25 casiers additionnels en début de saison aux crabiers traditionnels lorsque les baleines étaient absentes du Golfe, Pêches et Océans Canada aurait, le 9 juin 2022, diminué de 45,6 % ou de 8 333 le nombre de cordes dans l’eau alors que les baleines noires sont beaucoup plus nombreuses sur les territoires de pêche! À ce moment-là, on observait environ 50 baleines noires dans la zone 12 alors
qu’un maximum d’une dizaine d’individus avait été observé à la fin des 5 premières semaines de pêche!
Or, encore une fois cette année, le ministère a choisi d’ignorer ces évidences et a refusé le projet des 25 casiers additionnels en début de saison en supposant qu’il y a peut-être beaucoup plus de baleines noires dans le sud du Golfe pendant cette période… Bien que personne ne souhaite le pire, en ne retenant pas la solution offerte par les pêcheurs, le ministère accepte d’augmenter le niveau de risques d’empêtrement des baleines noires en 2023!
Contenu commandité