Que vous cuisiniez à la bière ou en accompagniez vos créations, il existe quelques règles à respecter pour une association réussie.

  • Mets et bière doivent avoir la même qualité et la même intensité gustatives : une bière légère pour un plat léger, et une bière avec un caractère plus marqué pour un plat plus prononcé. 
  • Si vous optez pour l’harmonie, saveurs acides, sucrées et amères doivent se retrouver en égales proportions dans le plat et la bière. 
  • La bière ne doit pas nécessairement être utilisée dans une sauce, mais la saveur de la sauce peut déterminer le choix de la bière. 
  • Le plat est important. Mais son mode de préparation aussi. Suivant qu’il est cuit à l’étouffée ou rôti, il sera préférable de choisir une bière douce ou plus prononcée. 
  • Respectez l’ordre logique dans le choix tant des plats que des bières. Les bières légères accompagneront à la perfection les amuse-bouches et les entrées, tandis que des bières plus fortes, au caractère plus marqué, se boiront avec le plat principal. 
  • Pour les desserts, on envisagera des saveurs plus fruitées, ou aigres-douces. 
  • Au fil du menu, progressez de bières légères, moins alcoolisées, vers des bières à la saveur plus prononcée et plus fortes.

Source : bierecanada.com

Accords bières et fromages 

 

Le fromage et la bière sont faits l’un pour l’autre ! Du fait de son caractère gras et crémeux, le fromage recouvre les papilles gustatives d’un film. Pour les en libérer, rien de mieux qu’une boisson amère et légèrement acide – comme la bière. Le fromage est en outre complémentaire à la bière dans son spectre gustatif, celle-ci présentant des saveurs acides, sucrées et amères, mais pas salées. L’association de différents fromages et de différentes bières offre toujours une nouvelle combinaison de goûts surprenante.

    

Directives de base pour améliorer votre cuisine avec la bière 

    

  1. Jouez les entremetteurs : Accompagnez les plats légers avec une bière légère et les plats plus lourds avec une bière plus lourde. Les ales et les lagers ont tendance à être les meilleurs types de bière en cuisine, car elles se marient bien avec presque toutes les recettes.  
  2. Faites attention : Un excès de bière dans une recette pourrait couvrir la saveur du mets, ruinant ainsi tous vos efforts.  
  3. Utilisez à température ambiante : Une bière trop chaude ou froide pourrait détruire les autres composants du plat. Laissez-le sur le comptoir pendant que vous faites la préparation. Ne faites autrement que si une recette vous invite à le faire.  
  4. Attention au malt et au houblon : Plus l’intensité des agents aromatisants dans votre bière est élevée, plus la saveur du houblon ou du malt se fera sentir dans votre création.