Célébrons les fêtes 2022

Passez un merveilleux temps des fêtes!

Cette photo a été prise à Shippagan lors du lancement officiel de la 32e campagne annuelle provinciale Opération Nez Rouge. Dans l’ordre habituel, à l’avant : Marilyn Vigneault, directrice, communications et partenariats, Opération Nez Rouge; la mascotte Rudy, Joannie Benoît, présidente d’honneur de la campagne provinciale; Yves Parisé, Uni Coopération financière; Guy Thériault, chef du district Nord-Est de la GRC; Pierre Philippe Ferguson, professeur, représentant le vice-recteur de l’UMCS; Brahim Benhamed, président du comité organisateur Opération Nez Rouge, Péninsule acadienne. À l’arrière : Kassim Doumbia, maire de Shippagan et Gaétan Germain, coordonnateur au développement du N.-B, Opération Nez Rouge.
Après deux ans de pause sans raccompagnement automobile en raison de la pandémie, Opération Nez Rouge est de retour cette année! La première soirée de raccompagnement a eu lieu le vendredi 25 novembre dernier dans les trois endroits ciblés : Péninsule acadienne, région Chaleur et Edmundston. Ce sera le cas tous les vendredis et samedis jusqu’au 31 décembre, sauf les 24 et 30 décembre.
Le coordonnateur au développement de Nez Rouge à l’échelle provinciale, Gaétan Germain, se réjouit du retour des raccompagnements en voiture lors des soirées de fête pour éviter la conduite en état d’ébriété. « Malheureusement, il y a encore du monde qui conduit avec les facultés affaiblies. Dans le temps de Fêtes, on sait fort bien que les gens ont plus l’occasion de se rassembler entre amis et auprès de leurs familles. Avec Nez Rouge, on vous raccompagne chez vous avec votre voiture », explique-t-il.
En plus des bénévoles qui oeuvrent à la centrale pour y coordonner les appels, chaque raccompagnement nécessite trois personnes dévouées. Une personne conduit le véhicule de Nez Rouge, une autre conduit le véhicule de la clientèle et la troisième personne les accompagne et elle recueille les dons.
« Recruter les bénévoles est la clé de l’organisation. Normalement, une campagne d’Opération Nez Rouge peut prendre jusqu’à 250 personnes », précise M. Germain. Il remercie d’ailleurs toutes les personnes qui offrent de leur temps, ainsi que les commanditaires qui appuient le projet.
Le service est gratuit, mais les gens sont invités à faire un don aux organismes à but non lucratif qui agissent comme maîtres d’œuvre pour les campagnes. Cette année, les dons amassés dans la Péninsule acadienne seront distribués aux Clubs Richelieu de Lamèque, Shippagan, Paquetville, Tracadie et Caraquet. Ceux de la région Chaleur seront remis à l’Association des anciens, anciennes, amis et amies du CCNB — Campus de Bathurst. Enfin, les dons récoltés à Edmundston seront versés à Soccer Edmundston.
Vous pouvez obtenir un formulaire d’inscription dans les points de service d’UNI Coopération financière, dans un bureau de la GRC ou encore sur le site internet d’Opération Nez rouge : www.operationnezrouge.com