Photo gracieuseté : 13 Barrels Brewing
Le moment est exaltant pour l’industrie de l’alcool artisanal au Nouveau-Brunswick qui compte une centaine de brasseries, vineries, cidreries, hydromelleries et distilleries. Les producteurs créent de nouveaux produits qui gagnent en popularité, alors que la levée des restrictions liées à la pandémie occasionne une augmentation de la demande et de l’achalandage.
« Nous vivons des moments très intéressants. Les gens produisent d’excellents produits avec de nombreux producteurs passionnés qui créent de bons produits locaux. La période est exaltante parce que nous sortons de la COVID-19 et tout le monde est de retour en production. Les gens sont de retour dans les salles de dégustation et partagent nos produits », indique le président d’Alcool artisanal NB, Lloyd Chambers.

En pleine croissance

Il signale que le secteur de production des bières enregistre encore des augmentations, suivi par les distilleries qui connaissent également une croissance avec beaucoup de potentiel encore inexploité. La production vinicole lui semble stable, alors qu’aucune nouvelle cidrerie ne serait être en planification.
Le tourisme de destination représente aussi beaucoup de potentiel et, par exemple, il note la présence de brasseurs de qualité dans la Péninsule acadienne et de la distillerie Fils du Roy à Paquetville. « Ils amènent les gens dans leur région et une fois que les visiteurs sont là, ils visitent toute cette région de la province (…). C’est la même chose dans la région de Fredericton où nous avons une carte des salles de dégustation pour encourager les gens à visiter tous les endroits », souligne-t-il.

De belles idées-cadeaux

À l’occasion du temps des fêtes, Lloyd Chambers invite donc les gens à découvrir les produits locaux, que ce soit pour en déguster eux-mêmes ou pour offrir en cadeau. « Essayez un assortiment et il y aura quelque chose que vous aimerez et qui plaira à votre palais. N’oubliez pas que lorsque vous achetez d’un producteur local, vous appuyez votre voisin et votre économie », ajoute-t-il.