CMA 2024 : la programmation se précise!
Rappelons les dates : du 10 au 18 août 2024, la communauté acadienne se donne rendez-vous dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pour participer au 7e Congrès mondial acadien. Cérémonie d’ouverture, grande célébration du 15 août, cérémonie de clôture et réunions de famille ne sont que quelques éléments de la programmation qui se précise de plus en plus.
« Nous sommes à la veille de commencer à annoncer de plus amples informations de ce qu’on voit typiquement dans un Congrès mondial acadien », affirme la directrice générale, Vaughne Madden.
D’importants rendez-vous sont officialisés
Ainsi, le Festival de la journée d’ouverture aura lieu le 10 août à l’Université Sainte-Anne à Clare, alors que la fête nationale de l’Acadie sera célébrée le 15 août à l’aéroport de Yarmouth. Le spectacle de clôture aura lieu le 18 août au musée du thon de Wedgeport. Le Sommet des femmes est confirmé, de même que la Conférence des personnes aînées qui se déroulera sur trois jours avec cinq conférences, un spectacle et des activités sportives et récréatives. Un sommet économique est également en préparation et l’équipe du CMA veut également inviter la jeunesse acadienne à participer aux activités.
Résidence artistique pour les 19 à 30 ans
« Une nouveauté qui n’a pas eu lieu durant les autres congrès est la résidence artistique pour les jeunes de 19 à 30 ans. Nous lancerons incessamment un appel d’offres pour des jeunes artistes qui viennent d’un peu partout dans la Francophonie qui seront sur place pendant notre congrès. Ils pourront vivre le congrès et créer des œuvres de différents domaines artistiques », explique Mme Madden.
Enfin, les réunions de famille forment l’un des piliers du CMA et plusieurs familles ont confirmé leur participation : Babineau et Granger, Belliveau, Bourgeois, Broussard, Comeau, Daigle, Dugas, Guédry et Petitpas, Forest, les familles fondatrices des Pubnicos (Amirault, d’Entremont et d’Eon), Maillet, Mazarolle, Morin et Martin, Richard, Robichaud, Thibodeau et Thibault. D’autres familles pourraient s’ajouter à cette liste d’ici la tenue de l’évènement.