FÊTE NATIONALE DES ACADIENS

Le compte à rebours affiche moins d’un an pour le prochain Congrès mondial acadien (CMA) qui se déroulera du 10 au 18 août 2024 dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La directrice générale de l’évènement, Vaughne Madden, sent l’enthousiasme augmenter dans les communautés hôtesses.

« Tout va vraiment très bien et c’est très excitant. Nous sommes dans une période intéressante parce que nous avons beaucoup de choses de finalisées et plusieurs autres qui sont à la veille d’être prêtes. Nous sommes sur le point d’annoncer de plus amples détails », souligne-t-elle. Elle invite donc les personnes intéressées à suivre le CMA 2024 sur les médias sociaux pour ne rien manquer et de s’abonner à son bulletin officiel, La Râpure, par l’entremise du site www.cma2024.ca.

Vaughne Madden avance que cette 7e édition aura une saveur particulière qui reflétera le caractère amical et les accents chantants de la Nouvelle-Écosse. « L’essentiel que nous voulons proposer est la communauté en fête et des lieux de rassemblement. Nous avons beaucoup d’endroits où les gens peuvent se retrouver, prendre un café, faire un jam de musique ou apprendre différents types de danse ou autres activités. »

Pour elle, le CMA 2024 sera l’occasion de se retrouver entre amis et de créer
de nouvelles amitiés avec les gens du coin. Elle ne sera d’ailleurs pas étonnée de voir des gens locaux inviter de la « parenté » acadienne dans leur maison pour un café ou bien un party de cuisine improvisé ! « Nous voulons aussi créer des rencontres dans nos communautés. Nous présentons un congrès qui est vraiment dans des communautés rurales avec beaucoup de petites salles communautaires. Animer ces salles communautaires sera une bonne façon de se retrouver », avance-t-elle.

Vaughne Madden, directrice générale