FÊTE NATIONALE DES ACADIENS

Cette version fut chantée pour la première fois lors du spectacle de clôture du premier Congrès mondial acadien, par l’auteure-compositrice-interprète Lina Boudreau.

Les délégués de 1884 étaient moins préparés à discuter du choix d’un chant national que celui d’un drapeau. Le choix du chant national se fit de façon très spontanée. À la levée du drapeau, les participants entonnèrent l’Ave Maris Stella. Pascal Poirier suggéra que ce cantique marial devienne l’air national des Acadiens. Ce chant, salutation de l’église à Marie, patronne des Acadiens, est connu de tous, car on le chante dans toutes les églises et très souvent dans les familles.

Le choix de ce symbole fut donc fait sans aucune étude préalable et sans aucune recommandation de la part d’un comité. Plusieurs Acadiens de l’époque se sont demandés par la suite si c’était la chanson ou l’air seulement qu’on avait choisi comme hymne national. Il devient de plus en plus clair, dans les années qui suivirent la Convention, que les délégués avaient choisi la «mélodie» de L’Ave Maris Stella comme « air national ».

À partir du milieu des années 1960, l’Ave Maris Stella fut remis en question lors de divers ralliements. Même qu’en 1972, à la réunion des francophones du Nouveau-Brunswick tenue à Fredericton, 58,7 % des délégués se sont déclarés favorables à ce que l’hymne national des Acadiens, l’Ave Maris Stella, soit remplacé alors que 16,8 % étaient contre et 26 % étaient indécis. En 1984, cent ans après le choix de la Convention de 1884, la question de chant national acadien n’est toujours pas réglée. l’Ave Maris Stella, que l’on chante encore en latin lors de certaines manifestations patriotiques, demeure toujours l’hymne national officiel de l’Acadie. Il existe toutefois un manque de consensus autour de
ce symbole.

En 1994, la Société Nationale de l’Acadie lança un concours invitant le public à créer une version française de l’Ave Maris Stella. C’est le texte de Jacinte Laforest, journaliste à La Voix acadienne (un hebdomadaire de l’Île-du-Prince-Édouard), qui remporta les honneurs.

Ave Maris Stella

Voici les paroles de la version française adoptée en 1994.

Ave Maris Stella
Dei Mater Alma
Atque Semper Virgo
Felix Coeli Porta (bis)

Acadie ma patrie
À ton nom je me lie
Ma vie, ma foi sont à toi
Tu me protégeras (bis)

Acadie ma patrie
Ma terre et mon défi
De près, de loin tu me tiens
Mon cœur est acadien (bis)

Acadie ma patrie
Ton histoire je la vis
La fierté je te la dois
En l’avenir je crois (bis)

Ave Maris Stella
Dei Mater Alma
Atque Semper Virgo
Felix Coeli Porta (bis)