jour de la femme 2023

En cette Journée internationale de la femme, la directrice générale de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston salue les pas de géants réalisés par les femmes dans le milieu économique. Les femmes oeuvrant dans le secteur des affaires, qu’elles soient entrepreneures ou gestionnaires, sont présentes dans toutes les sphères d’activités et représentent une importante force économique au Nouveau-Brunswick.
Cathy Pelletier
« Maintenant, les femmes ont plus de voix et plus de place dans une foule de secteurs », souligne Cathy Pelletier avec satisfaction. Elle fait remarquer que les femmes se lancent en affaires en grand nombre et qu’elles le font presque autant que leurs collègues masculins. De plus, elles réussissent à accéder à de plus en plus de postes de gestionnaires, quoiqu’elles n’y soient pas encore aussi bien représentées que les hommes.
La contribution des femmes en affaires s’avère essentielle et elles ont un impact économique positif sur leur communauté et leur province. Selon Mme Pelletier, les femmes en affaires se distinguent souvent par leur style de gestion avec un côté plus sensible. « Je pense que les femmes prennent le temps de voir les deux côtés de la médaille. Elles vont être rationnelles pour voir ce qui se passe avant de prendre une décision », note-t-elle.
La DG de la Chambre de commerce se réjouit également de voir l’offre diversifiée d’outils pour aider les femmes à se lancer en affaires. De nombreux programmes spécifiques existent pour les accompagner dans leur cheminement et pour contribuer au financement de leur projet.
Elle reconnaît que se lancer en affaires représente toujours un parcours ardu, peu importe la personne. En outre, la société comprend de plus en plus les multiples rôles qu’une femme doit jongler pour équilibrer ses responsabilités professionnelles et familiales, même si cela demeure parfois un obstacle pour certaines. « Je dirais aux femmes de ne pas hésiter à le faire. Se lancer en affaires est une grosse aventure, mais c’est une belle aventure pour tout le monde. »