jour de la femme 2023

Mairesse de la ville de Moncton depuis mai 2016, Dawn Arnold croit fermement qu’un plus grand nombre de femmes est nécessaire dans le monde politique. Les femmes apportent des voix diversifiées, ce qui permet de prendre de meilleures décisions pour l’ensemble de la population.
Dawn Arnold, mairesse de la ville de Moncton

Lors des dernières élections, le nombre de femmes au conseil municipal de Moncton est passé de trois à quatre sur un total de 11 postes. Même si la représentation féminine est encore loin de l’équité homme-femme, cette légère augmentation s’est fait ressentir de façon exponentielle, affirme Mme Arnold.
«Lorsqu’il y a un ajout, notre voix devient plus forte automatiquement.
La voix des femmes apporte des façons différentes de voir le monde, des valeurs différentes et de multiples façons d’exprimer ces valeurs. Je crois qu’il est bon d’avoir cette diversité afin de mieux représenter la société dans laquelle nous vivons», souligne-t-elle en mentionnant aussi la force intégrale d’une femme qui en appuie une autre.

Pas assez rapide à son goût

La mairesse de Moncton déplore néanmoins la lenteur avec laquelle la proportion de femmes en politique augmente. Elle profite donc de l’occasion pour inviter les femmes et les jeunes filles à considérer sérieusement à se lancer en politique municipale malgré les obstacles.
«Mon mantra est de changer le jeu et de ne pas laisser le jeu vous changer. Nous pouvons changer le jeu pour que la politique soit un jeu moins méchant avec plus de transparence, d’ouverture et de responsabilité. En vérité, je trouve que ce sont des objectifs importants, surtout celui d’un milieu respectueux», ajoute-t-elle.

Cette politicienne d’expérience croit fermement que le jeu en vaut la chandelle. Elle adore connecter et créer des liens avec les gens qu’elle a le privilège de rencontrer. Elle aime également discuter avec les jeunes filles pour connaître leurs préoccupations et les encourager à faire entendre leurs opinions et leurs voix. «Je leur dis : faites-le ! Allez-y ! Vous n’avez pas besoin de ressembler ou d’agir comme ceux qui sont venus avant vous. Connaissez vos forces et allez de l’avant ! Quand les femmes mènent, elles changent le monde», affirme-t-elle.