jour de la femme 2023

Madeleine Cyr, présidente
Anciennement le Cercle des Dames d’Acadie de Campbellton, le regroupement les Femmes acadiennes et francophones de Campbellton (FAFC) fêtera ses 55 ans d’activités en 2023. Son but est toujours de promouvoir les intérêts et défendre les droits des femmes et des francophones.
La présidente, Madeleine Cyr, reconnaît que le regroupement tourne un peu au ralenti depuis la pandémie, mais qu’une rencontre a lieu néanmoins tous les deux mois pour rassembler la quarantaine de membres. « On prévoit qu’en septembre prochain on pourra reprendre nos activités mensuellement. Les gens nous le demandent et c’est une sortie sociale pour beaucoup. Je trouve ça important parce que beaucoup de femmes vivent l’isolement », souligne-t-elle.
En plus du volet social de ces rencontres, c’est l’occasion aussi de partager un bon repas et de participer à une activité. Des conférencières peuvent y aborder différents sujets ou encore une activité de divertissement comme le bingo peut se retrouver à l’horaire de la soirée.
Les FAFC honorent aussi annuellement une femme qui s’est distinguée dans la communauté. Pendant les restrictions liées à la pandémie, le regroupement a choisi d’honorer généralement les infirmières, puis les enseignantes, ainsi que les coiffeuses et les esthéticiennes. Cette année, les membres ont profité de leur réunion de février dernier pour honorer une policière de la région qui se dévoue pour la communauté.

Journée du 8 mars

En cette journée du 8 mars, Mme Cyr croit qu’elle demeure toujours aussi pertinente pour revendiquer et défendre les droits des femmes. Son regroupement joint régulièrement sa voix à celles d’autres organisations pour défendre les questions de langue, des soins de santé et autres causes importantes. Les FAFC ont, par exemple, dénoncé la perte de certains services à l’hôpital de Campbellton notamment le fait que les femmes enceintes doivent se déplacer à Bathurst pour accoucher.

« Il est important d’avoir des groupes de femmes en place pour revendiquer des sujets aussi importants. »