jour de la femme 2023

Tammy Scott-Wallace, ministre responsable de l’Égalité des femmes au N.-B. et ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.
Le mercredi 8 mars 2023 est une journée de célébration partagée par les femmes autour du monde. C’est l’occasion de célébrer les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Pour arriver à une véritable égalité et inspirer le respect dans nos foyers, nos lieux de travail et l’ensemble de la province du Nouveau-Brunswick, il est essentiel de reconnaître les contributions des femmes à l’échelle locale.
Le défi est de rendre les femmes du passé fières, les femmes d’aujourd’hui inspirées et celles de demain des femmes qui ont une vision. Les femmes ont fait beaucoup de progrès en matière d’égalité, néanmoins, il reste beaucoup à accomplir. La JIF constitue une occasion propice et unique pour réanimer, inspirer et marquer les efforts des femmes en vue d’égalité pour le futur.

Source : Égalité des femmes du NB

Sachez que…

La Journée internationale de la femme est célébrée chaque année dans de nombreux pays du monde le 8 mars. C’est une journée où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

Officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale de la femme est née des activités des mouvements syndicaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe.

Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme des pays en développement. Le mouvement international croissant des femmes, qui a été renforcé par quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a contribué à faire de la commémoration un point de ralliement pour renforcer le soutien aux droits des femmes et leur participation aux arènes politique et économique.

Source : Campagne mondiale pour l’éducation à la paix