LA PHILANThROPIE

Novembre 2022

Contribue à l’épanouissement de nos communautés!

Exergue au cas

Sports et loisirs : la philanthropie occupe une place majeure!

La philanthropie se retrouve au cœur des loisirs de toutes les communautés du Nouveau-Brunswick, de la plus petite à la plus grande, grâce aux efforts des gens qui se dévouent pour aider les autres. Des festivals et évènements culturels aux bingos communautaires, en passant par les activités sportives et de vie active, sans oublier l’aide communautaire aux personnes démunies, tout repose en partie sur la philanthropie.

Place à la 34e édition de l’Arbre de l’espoir

La Fondation CHU Dumont a lancé officiellement à la fin octobre la 34e édition de l’Arbre de l’espoir, sa campagne annuelle. Jusqu’au 26 novembre prochain, l’organisation invite toute la population du Nouveau-Brunswick à donner généreusement pour la cause. « Après le succès qu’a connu la campagne l’an dernier, nous sommes fiers d’annoncer que la tradition se poursuit », a indiqué Nadine Martin, directrice générale de la Fondation.

La FCPA : un chef de file en développement sociocommunautaire!

Santé, jeunesse, éducation, environnement, arts et cultures, sports, loisirs et autres : les champs d’intervention de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne (FCPA) sont fort variés et reflètent les besoins de sa communauté. Ses quelque 32 fonds de dotation devraient ainsi retourner environ 200 000 $ aux communautés, à des organismes de bienfaisance ou initiatives particulières.

Un projet transformateur à l’Université de Moncton

La générosité de donatrices et de donateurs exceptionnels a permis à l’Université de Moncton d’inaugurer le Carrefour international des études acadiennes, un nouvel espace moderne et spacieux, aménagé à la Bibliothèque Champlain. Il regroupe, sous un même toit, le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC), l’Institut d’études acadiennes, la Société historique acadienne et de nombreuses salles d’études et espaces de travail.

Secteur culturel : développer une culture du mécénat

Allain Roy occupe la direction artistique et générale du Théâtre populaire d’Acadie (TPA) à Caraquet et il croit que son secteur aurait beaucoup à gagner avec le développement d’une culture du mécénat en Acadie. L’appui financier aux domaines artistiques permet aux artistes d’aller encore plus loin dans leur processus de création, ce qui profite à toute la société.

Éducation : tout passe par les communautés!

Comme le dit si bien le vieil adage, il faut un village pour élever un enfant. Les institutions scolaires modernes d’aujourd’hui ont encore tout autant besoin de leur communauté pour assurer l’éducation des jeunes et la philanthropie représente un excellent moyen pour donner un solide coup de main. « Il doit avoir toute une communauté qui tourne autour de nos écoles avec des gens qui s’investissent dans l’éducation et dans leur école pour améliorer le sort de nos enfants », affirme avec conviction Michel Côté, président du conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Onil Thériault
Conseiller publicitaire, affichage numérique
(506) 727-4444, poste 425
onil.theriault@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle