LA PHILANThROPIE

On peut s’interroger fortement où seraient rendus les Jeux de l’Acadie sans l’appui de nos valeureux philanthropes.
La philanthropie se retrouve au cœur des loisirs de toutes les communautés du Nouveau-Brunswick, de la plus petite à la plus grande, grâce aux efforts des gens qui se dévouent pour aider les autres. Des festivals et évènements culturels aux bingos communautaires, en passant par les activités sportives et de vie active, sans oublier l’aide communautaire aux personnes démunies, tout repose en partie sur la philanthropie.

« L’importance de la philanthropie est primordiale dans nos loisirs », affirme d’emblée le nouveau directeur général de Communautés et loisir Nouveau-Brunswick (CLNB), Bruno Poirier.

« Le financement du secteur d’intervention des loisirs provient en partie des trois paliers du gouvernement, mais nous avons toujours besoin, surtout dans le secteur rural francophone, d’avoir une structure ou un système de philanthropie bien développé. » 

Il mentionne par exemple les nombreux dons d’entreprises privées ou de regroupements communautaires qui servent notamment à la construction d’infrastructures de loisirs ou à l’organisation de grands évènements.
« Mais à la base, il y a aussi tous ces bénévoles qui ont développé nos différents secteurs », souligne-t-il. Il lève d’ailleurs son chapeau à tous ces individus qui mettent la main à la pâte et consacrent des heures innombrables à leur communauté. « On le voit avec les années qu’il y a toute une ingéniosité autour de ça. Il y a une expertise qui a été développée par les gens de nos communautés, des plus grandes aux plus petites, en effectuant les tâches et en s’impliquant. Ces gens sont devenus de grands philanthropes », ajoute-t-il. Il mentionne également la nécessité de créer des liens intergénérationnels pour allier l’expertise de gens en place avec l’énergie de la jeunesse.